• Les derniers articles publiés

Quoi de neuf ?

lundi 8 octobre 2018 — Dernier ajout mercredi 3 octobre 2018Le grès rose s’expose à Erquy et St-Brieuc

Tout au long du mois d’octobre, les photos prises l’an dernier par nos élèves de 6e dans le cadre du projet « Zoom sur un territoire » organisé par le CLEMI et ST-BRIEUC Armor Agglomération seront visibles à la médiathèque d’Erquy, le Blé en herbe et à St-Brieuc, en extérieur, devant le collège Anatole le Braz. L’occasion d’une belle promenade !

lundi 8 octobre 2018 — Dernier ajout dimanche 7 octobre 2018Les 4e participent à la journée du droit
Les 4e participent à la journée du droit (logo)

Dans ce cadre, nos élèves de 4e ont pu bénéficier pendant 1h30, de l’intervention de Maître Marie Françoise BLOT DE LA IGLESIA, avocat pénaliste au barreau de Saint-Brieuc. Son intervention auprès des élèves a porté sur les droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux. A partir de cas concrets, les élèves ont pu la questionner et réfléchir à leurs responsabilités lorsqu’ils publient photos, textes ou commentaires sur Facebook, Snapchat, Instagram ou Twitter. A quoi s’engagent-ils lorsqu’ils acceptent les clauses des contrats proposés par les réseaux sociaux ? En quoi consiste une atteinte à la vie privée ? Peut-on tout dire sur les réseaux, même quand on est sur un compte privé ? Quelle différence entre critiquer et diffamer ? Qu’est ce que le cyberharcèlement ? Comment prouver que l’on est harcelé ? Une entrée en matière concrète, qui a permis d’introduire de façon originale un aspect du cours d’Histoire et d’Education morale et civique sur les libertés et la justice en France. L’occasion aussi pour les élèves de rencontrer une professionnelle. Ainsi, lorsqu’il s’agit de parler du métier d’avocat les questions des élèves fusent. Preuve que cette matinée fut appréciée de tous et qu’elle a été utile pour aborder et approfondir des questions qui font partie souvent de leur quotidien.

vendredi 14 septembre 2018 Des 6e archélogues, le temps d’une heure …
Des 6e archélogues, le temps d’une heure … (logo)

Jeudi 13 septembre, pendant 1h d’AP, les élèves de 6e ont traversé la rue pour aller découvrir l’exposition « Mystérieuses épaves des sables », visible jusqu’au 25 septembre à la galerie d’art.

mercredi 12 septembre 2018 — Dernier ajout mardi 11 septembre 2018Une randonnée pour faire connaissance
Une randonnée pour faire connaissance (logo)

Vendredi 7 septembre, pour clore la première semaine de cours, les deux classes de sixième sont parties en randonnée au Cap d’Erquy avec 8 adultes de l’établissement.

mardi 4 septembre 2018 Rentrée scolaire 2018
Rentrée scolaire 2018 (logo)

ouest france 04septembre
mercredi 23 mai 2018 Supplément Ouest France
Nos élèves reporters ont participé à la rédaction du supplément Ouest France « Info ou intox : les classes presse mènent l’enquête » Toutes nos félicitations pour les 3 articles publiés !
vendredi 18 mai 2018 — Dernier ajout mardi 4 septembre 2018Notre journal scolaire primé !
Notre journal scolaire primé ! (logo)Nous avons le plaisir de vous annoncer que le journal « Thalassa News » réalisé par des élèves de votre établissement avec l’aide de Madame Stücker, vient d’être doublement primé. Il décroche en effet le Prix du Jury du concours académique de médias scolaires Rennes Médiatiks 2018 (dans la catégorie « (...)
mercredi 16 mai 2018 Exposition

invitation exposition collège erquy