Les élèves de 6e sur les traces du grès rose !

Lundi 15 et vendredi 19 janvier, les élèves de 6e ont arpenté les rues d’Erquy, appareil photo en main, dans la peau de photoreporters. Leur but : capturer le grès rose !

La faute à qui ? La faute au projet « Zoom sur un territoire », auquel les ont inscrits leur professeure d’Arts Plastiques Mme Roncevic et leur professeure-documentaliste Mme Stücker : un challenge photographique proposé aux établissements scolaires depuis 2015 par le « Festival Photoreporter de la baie de Saint-Brieuc » et Saint Brieuc Agglomération. Pour les élèves, il s’agit de proposer un reportage de 10 photos légendées sur une problématique en lien avec leur environnement proche et pouvant mettre en valeur un aspect de leur territoire. C’est donc tout naturellement que c’est fait le choix du grès rose, cette pierre si particulière omniprésente dans le bâti et l’histoire de la ville. Au travers d’un parcours à pied depuis le collège, dans les rues de la ville, sur le front de mer ou le port, jusqu’au lac bleu et le four à boulets, les apprentis photographes ont donc fixé dans leurs objectifs lors de cette sortie les traces géologiques et humaines de ce matériau. Les prochaines étapes seront de sélectionner parmi les centaines de clichés pris ces 2 jours là, les 10 photos qui raconteront l’histoire de cette roche et les étapes de sa transformation par la main de l’homme. Enfin, une séance sera consacrée à la rédaction des légendes. Auparavant, en Arts Plastiques les élèves ont fait un travail sur le cadrage, l’échelle des plans et la narration visuelle sous forme de BD d’abord. Au CDI, dans le cadre de l’éducation aux médias c’est la place de l’image dans la presse qui a été abordé ainsi que le rapport texte/image et l’importance d’une légende. Car ce travail « artistique » a aussi pour objectif de faire s’interroger les élèves sur le rôle d’une image et de leur faire exercer leur esprit critique.

Voir en ligne : Festival Photoreporter. Zoom sur un territoire 2017

GRES ROSE ZOOM TERRITOIRE 2