Rencontre avec Soizic Quéro, journaliste à Ouest-France

Mercredi 31 janvier, les deux classes de 4e ont rencontré à tour de rôle pendant 1h, la journaliste Soizic Quéro, responsable de la rédaction de Lamballe pour le journal Ouest-France.

Cette première rencontre a eu lieu dans le cadre du dispositif "Classe presse" auquel participent cette année les élèves de 4e encadrés par Mme Le Moign et Mme Stücker. Le thème sur lequel il leur est proposé de travailler « Info ou intox : m’informer sans me tromper, c’est possible ?" est particulièrement intéressant à l’heure où les fake news envahissent les réseaux sociaux et font régulièrement l’actualité. Les élèves sont invités à réfléchir à la nature des informations qu’ils reçoivent et à s’interroger sur la question des sources, de la fabrique et de la fiabilité de l’information. La rencontre avec Soizic Quéro a été préparée en amont par plusieurs séances en classe, au cours desquelles notamment, ils ont été eux-mêmes mis en situation de vérifier la fiabilité de certains propos et idées reçues sur le thème de l’immigration, thème travaillé parallèlement en cours de français et d’histoire. La journaliste a rappelé aux élèves l’importance de croiser les sources (il faut au minimum deux sources) et d’aller au plus près de l’information "Plus on va près de l’information, plus on a de chances d’être dans le vrai" a souligné Mme Quéro. Maintenant les élèves vont devoir à leur tour rédiger des articles. Une seconde rencontre, aura lieu pour les aider dans la rédaction.