Les 4e participent à la journée du droit

Le Conseil National des Barreaux a organisé, sous le haut-patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, pour la première fois « La Journée du droit dans les collèges » le 04 octobre 2018.

Dans ce cadre, nos élèves de 4e ont pu bénéficier pendant 1h30, de l’intervention de Maître Marie Françoise BLOT DE LA IGLESIA, avocat pénaliste au barreau de Saint-Brieuc. Son intervention auprès des élèves a porté sur les droits et devoirs de chacun sur les réseaux sociaux. A partir de cas concrets, les élèves ont pu la questionner et réfléchir à leurs responsabilités lorsqu’ils publient photos, textes ou commentaires sur Facebook, Snapchat, Instagram ou Twitter. A quoi s’engagent-ils lorsqu’ils acceptent les clauses des contrats proposés par les réseaux sociaux ? En quoi consiste une atteinte à la vie privée ? Peut-on tout dire sur les réseaux, même quand on est sur un compte privé ? Quelle différence entre critiquer et diffamer ? Qu’est ce que le cyberharcèlement ? Comment prouver que l’on est harcelé ? Une entrée en matière concrète, qui a permis d’introduire de façon originale un aspect du cours d’Histoire et d’Education morale et civique sur les libertés et la justice en France. L’occasion aussi pour les élèves de rencontrer une professionnelle. Ainsi, lorsqu’il s’agit de parler du métier d’avocat les questions des élèves fusent. Preuve que cette matinée fut appréciée de tous et qu’elle a été utile pour aborder et approfondir des questions qui font partie souvent de leur quotidien.

Mme Blot Journée du droit 1