Fonctionnement et règlement

FONCTIONNEMENT ET REGLEMENT DU C.D.I (Centre de Documentation et d’Information)

UTILISATION DU CDI :

Le C.D.I est un lieu de travail où sont rassemblés différents types de ressources documentaires qui sont mises à la disposition des élèves pour leur permettre de progresser dans leurs apprentissages (Documents écrits, audiovisuels, multimédias). Au C.D.I, un comportement studieux, le silence, le respect des autres élèves et du matériel mis à disposition sont exigés.

ON Y VIENT POUR :

lire (romans, bandes dessinées, des revues…) utiliser les ordinateurs pour un travail scolaire (recherche sur PMB, Toutatice, portail documentaire, logiciels autorisés, encyclopédies, fiches métiers, traitement de texte, consultation du Web pour un travail scolaire. Les jeux ne sont pas autorisés, la consultation de vidéos sauf à la demande d’un enseignant et des messageries.

AU COLLEGE LES ORDINATEURS SONT DES OUTILS DE TRAVAIL ! préparer un travail nécessitant l’utilisation de documents (exposé, enquête, dossier…) s’informer sur l’ orientation et les métiers emprunter un document

RÈGLEMENT :

Les règles suivantes sont exigées afin que le CDI reste un lieu calme et accueillant :

Le carnet de correspondance sert de carte de bibliothèque. Il est obligatoire pour venir au CDI. Chacun doit s’inscrire à chaque heure auprès de la documentaliste en donnant son nom, son prénom, sa classe et son projet. Si vous souhaitez utiliser un poste informatique, il est nécessaire de demander l’autorisation à la documentaliste et de lui préciser votre sujet de recherche. A chaque nouvelle activité, demandez l’autorisation. Vous pouvez travailler à 2 sur un poste si vous avez un comportement calme et correct. Il est interdit de modifier la configuration des postes informatiques ( fond d’écran notamment) et de télécharger. L’utilisation est soumise à la charte informatique du collège. Il est demandé aux élèves de chuchoter , de prendre soin des ouvrages , du matériel et remettre à leur place les documents utilisés. ll est possible d’emprunter plusieurs documents : BD, périodiques, livres documentaires pour deux semaines et fictions pour quatre semaines. Tout ouvrage détérioré ou perdu sera remplacé ou remboursé par l’emprunteur. Le règlement intérieur du collège s’applique au CDI comme dans tout le reste de l’établissement.

TOUT MANQUEMENT A L’UNE DES CONSIGNES SERA SANCTIONNE

Rappel : sont sanctionnés par la justice : le non respect des droits de la personne : atteinte à la vie privée d’autrui ; la diffamation et l’injure, le non respect de la propriété intellectuelle et artistique : reproduction, représentation ou diffusion d’une œuvre de l’esprit (par exemple, extrait musical ou littéraire, photographie…) en violation des droits de l’auteur, les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit (sauf sauvegarde).