Présentation du projet Océanopolis

CONTEXTE

Appel à projets lancé par Oceanopolis, « jeunes reporters des arts et des sciences », nous proposons aux élèves de 5e dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de réaliser un livret documentaire format numérique(Calameo) et papier permettant la découverte d’Erquy sous l’angle maritime et artistique Problématique  : Quel impact la mer a-t-elle sur la ville d’Erquy ?

DEFINITION DU PROJET

« A travers un travail interdisciplinaire s’inscrivant dans le socle commun des connaissances et des compétences, les élèves réaliseront une œuvre artistique, des affiches, des maquettes, un reportage sous forme de presse écrite, de documentaire - vidéo (10 minutes maximum), de tabloïd, de blog…. Les travaux devront mettre en lumière les liens existant entre les arts, la biodiversité, le monde maritime…Ils pourront être présentés en langues vivantes et dans ce cas accompagnés d’une traduction française. Les travaux devront mettre en évidence les liens entre les sciences et les arts. »

LES OBJECTIFS :

• Sensibiliser les élèves aux démarches scientifiques et artistiques.
  • Décrire le monde réel qui nous entoure par l’observation, la recherche d’explication, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation.
  • Acquérir en articulation avec la pratique, une culture artistique construite autour d’œuvres situées dans leur contexte historique et esthétique.
  • Connaître et comprendre les principaux dispositifs technologiques producteurs d’images.
  • Sensibiliser les élèves à la représentation du vivant (différentes approches : artistique, naturaliste, technologique…)
  • Développer la créativité et la curiosité artistique chez l’élève.