Les Projets Pédagogiques

OUVERTURE CLASSE BILANGUE RENTREE 2018

Dès la rentrée 2018, les élèves qui entreront en classe de 6e pourront choisir l’option bilangue anglais – espagnol.

La classe bilangue Espagnol permet l’apprentissage précoce d’une deuxième langue vivante dès la 6e. Elle s’adresse à des élèves motivés et capables d’assurer deux heures supplémentaires dans leur emploi du temps.

Les élèves qui choisissent cette option bilangue suivront 6h d’enseignement en langues vivantes :

  • 4h00 d’anglais (dont 1h en groupe)
  • 2h00 d’espagnol, soit deux heures de plus par semaine par rapport à l’emploi du temps habituel.

Ils s’engagent à suivre cet enseignement jusqu’en fin de 3e, l’objectif étant de leur permettre d’acquérir un bon niveau dans les deux langues étudiées. Ces élèves vont acquérir de solides connaissances linguistiques et culturelles en ce qui concerne l’Espagne et les différents pays d’Amérique Latine.

Les élèves qui ne choisiront pas cette option devront choisir une 2nde langue vivante à l’entrée en 5e : espagnol ou allemand

Accompagnement Personnalisé

Organisation de l’accompagnement personnalisé 2017-2018

6e : 3 groupes sur 2 classes : 1h en français, maths, sciences “Apprendre à …” 1h en anglais : travail sur l’oral

5e : 1h en maths en 1/2 classe (11 élèves)

4e : 1h en français en 1/2 classes (9 élèves)

3e : 1h S.V.T en 1/2 classe (9 élèves)

Sorties et voyages pédagogiques

Cours de S.V.T au grand air !

Jeudi 5 octobre, Mme Dumont a profité du fort coefficient de marée (95) pour partir avec ses élèves de 6e à la découverte de l’Estran.

L’estran est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. Il constitue un biotope spécifique, qui peut abriter de nombreux sous-habitats naturels.

Deux jours à la capitale bretonne

Jeudi 12 et vendredi 13 avril, les élèves de 6e ont passé deux jours à Rennes et ont visité la ville sous ses différents aspects.

Les élèves se sont rendus à Rennes par le car qui le premier jour les a emmenés tout droit, route de Lorient, au Roazhon park, le stade des « Rouge et noir ». Découverte des vestiaires, de la salle de conférence et petit tour à l’entraînement au centre de la Piverdière. Après un pique nique ensoleillé sur l’esplanade Charles de Gaulle, le groupe se rend ensuite aux Champs libres pour 1 heure de voyage dans notre système solaire grâce au Planétarium puis une animation scientifique pour découvrir les effets spéciaux utilisés au cinéma. L’après-midi se termine par une promenade dans les jardins du Thabor parmi les parterres de tulipe. Le lendemain, nous nous déplaçons au Musée des Beaux Arts, pour y découvrir, le Nouveau né de Georges de la Tour et les autres œuvres exposées dans ce lieu. Après avoir repris des forces au restaurant universitaire Paul Ricœur, le séjour se termine par une découverte du vieux Rennes : la tour Duchesne, la Porte mordelaise, la cathédrale St Pierre, les maisons à pan de bois, la place des Lices, la rue du Chapitre et de la Monnaie et bien d’autres lieux encore. Puis c’est le retour sur Erquy à 17h30, la tête pleine de souvenirs et de bonne humeur.

Journée d’intégration à jersey pour les 6e

JPEG - 184.9 ko
JERSEY 8 septembre 2017

Favoriser l’intégration des nouveaux élèves de 6e est une préoccupation majeure du collège Thalassa. C’est pourquoi l’équipe enseignante a organisé, vendredi 8 septembre, une journée à Jersey.

Elle a réuni tous les élèves de 6e des écoles du secteur : Erquy, La Bouillie, Plévenon et Plurien.

Cette action, en lien avec le projet d’établissement, a pour ambition d’inviter les élèves à partager un moment de convivialité afin d’instaurer un climat serein dans la classe et d’aborder in situ quelques points du programme.

Après une visite commentée de l’ile, pique-nique puis visite de quelques monuments du patrimoine et enfin petit temps de « shopping ». Chaque élève a ainsi pu faire connaissance avec ses camarades et ses professeurs.

Un moment convivial (malgré une météo bien capricieuse !) que nous partageons avec quelques clichés pris à cette occasion.

Terralies 2016

Élèves de 6e, année scolaire 2015-2016

Séjour pédagogique à Londres 5e

Séjour pédagogique à Londres 5è : 2016

Voici les interviews des professeurs organisateurs, M.Thonier et Mme Leroy et d’Elisa, élève de 5e à propos du séjour en Angleterre. Interviews rélaisés par les journalistes de l’atelier reporters

Séjour pédagogique à Londres 5e : 2017

Merci pour la réalisation de ce film !

https://padlet.com/marchand_loic/En…

Projet Océanopolis 2015-2016

Présentation du projet Océanopolis

CONTEXTE

Appel à projets lancé par Oceanopolis, « jeunes reporters des arts et des sciences », nous proposons aux élèves de 5e dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de réaliser un livret documentaire format numérique(Calameo) et papier permettant la découverte d’Erquy sous l’angle maritime et artistique Problématique  : Quel impact la mer a-t-elle sur la ville d’Erquy ?

DEFINITION DU PROJET

« A travers un travail interdisciplinaire s’inscrivant dans le socle commun des connaissances et des compétences, les élèves réaliseront une œuvre artistique, des affiches, des maquettes, un reportage sous forme de presse écrite, de documentaire - vidéo (10 minutes maximum), de tabloïd, de blog…. Les travaux devront mettre en lumière les liens existant entre les arts, la biodiversité, le monde maritime…Ils pourront être présentés en langues vivantes et dans ce cas accompagnés d’une traduction française. Les travaux devront mettre en évidence les liens entre les sciences et les arts. »

LES OBJECTIFS :   

  • Sensibiliser les élèves aux démarches scientifiques et artistiques.
  • Décrire le monde réel qui nous entoure par l’observation, la recherche d’explication, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation. 
  • Acquérir en articulation avec la pratique, une culture artistique construite autour d’œuvres situées dans leur contexte historique et esthétique.
  • Connaître et comprendre les principaux dispositifs technologiques producteurs d’images.
  • Sensibiliser les élèves à la représentation du vivant (différentes approches : artistique, naturaliste, technologique…)
  • Développer la créativité et la curiosité artistique chez l’élève.

Brochure sur la ville d’Erquy

Voici la brochure documentaire de la ville d’Erquy réalisée par les deux classes de 5e ( année scolaire 2015-2016)

Le projet publié sur le Café Pédagogique

Vous trouverez ci-joint l’article sur le projet Océanopolis publié par le Café pédagogique.

PDF - 113.4 ko
article café pédagogique

Présentation du projet à Brest

Découvrez la restitution orale du travail des élèves à l’auditorium d’Oceanopolis

Réalisation d’un documentaire sur la ville d’Erquy

Découvrez le documentaire réalisé par les élèves de 5e dans le cadre du projet Oceanopolis.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

« Sauve qui peut … »

Les élèves de 3e s’impliquent cette année dans un projet intitulé « s ’engager en sécurité et savoir porter secours…de la mer à la montagne ».

Ils ont été accueillis par la SNSM qui leur a proposé une présentation de la station puis une sortie en mer.

Les connaissances acquises en secourisme seront transposées au milieu montagnard puisque les élèves poursuivent leur formation dans les Alpes du 21 au 27 janvier et vont être initiés à la recherche avec DVA (détecteurs ed Victimes d’Avalanche)

La formation au PSC1 clôturera ce projet en fin d’année scolaire.

Le séjour en vidéo !

EPI : L’adaptation du corps à l’effort

Enseignement Pratique Interdisciplinaire, EPS & SVT, mené en partenariat avec le club de plongée « Histoire d’eau »

Objectifs :

  • observation des modifications physiologiques du corps à l’effort (en milieu aérien puis aquatique)
  • Compréhension de ces dernières par une connaissance du fonctionnement global du corps
  • Recherche d’une meilleure performance personnelle

Production finale : Carnet de bord

  • Relevé de données personnelles et interprétation
  • Explication sur les critères de performances par compréhension de la physiologie humaine
  • Le corps dans l’eau

Photos année scolaire 2016-2017

Reconduction cette année, pilotage par Catherine Dumont, SVT et Hugues Royant, EPS. Référents club de plongée « Histoire d’Eau », Fabien Spizzo, directeur et Nicolas Merad, président

Projets Français

Murs d’écriture virtuels

Au cours du second semestre de l’année scolaire, nos élèves de 6e ont participé à un atelier d’écriture à distance initié par Loïc Marchand, professeur de français du collège.

Ils ont directement travaillé durant six séances avec Hervé Jubert, écrivain de littérature jeunesse fantastique, depuis la salle multimédia où tout le monde était connecté sur un site d’écriture collaborative en plus d’une liaison vidéo via Skype. L’auteur profitait en outre de chaque intervalle entre deux séances pour « lisser » les textes et pour « relancer » nos auteurs en herbe en ajoutant un rebondissement, en commençant un dialogue ou en proposant un nouveau point de vue.

Le point de départ (préparé par l’enseignant en étroite collaboration avec Hervé Jubert, en lien direct avec l’entrée des nouveaux programmes de 6e intitulée « Le monstre, aux limites de l’humain ») → un padlet proposant à nos collégiens, invités à constituer des groupes et à devenir pour un temps « traqueurs » d’animaux improbables, un grand nombre de destinations possibles et plus encore de chimères (https://padlet.com/marchand_loic/pi…).

Le point d’arrivée → un padlet pour chacun des 6 groupes d’élèves, présentant textes & images relatifs à la fameuse « traque » : https://padlet.com/marchand_loic/tr… https://padlet.com/marchand_loic/tr… https://padlet.com/marchand_loic/tr… https://padlet.com/marchand_loic/tr… https://padlet.com/marchand_loic/tr… https://padlet.com/marchand_loic/tr…

Alors n’hésitez surtout pas à vous promener sur ces « murs » virtuels, en cliquant sur tout ce que vous souhaitez agrandir (la lecture s’en trouve généralement facilitée) !

M.Marchand

Rencontre avec Philippe Rousselot

Peu avant la fin du premier trimestre de cette année scolaire 2016-2017, à l’initiative de Loïc Marchand (professeur de français), les élèves de 6e et de 5e ont pu assister à une projection organisée par l’Armor Ciné d’Erquy du film de David Yates Les Animaux fantastiques (sur un scénario de J.K. Rowling) qui s’intégrait aussi bien dans la thématique « Le monstre, aux limites de l’humain » (pour le premier des deux niveaux) que dans la thématique « Regarder le monde, inventer des mondes » (pour l’autre niveau).

C’est à cette occasion que Mme Gesrel, Principale de notre établissement, a été contactée par M. Philippe Rousselot. Celui-ci exerce le métier de directeur de la photographie (ou chef opérateur) depuis plusieurs décennies déjà aux côtés de réalisateurs tels que Jean-Jacques Annaud, Bertrand Blier, Jean-Jacques Beineix, Alain Cavalier, Patrice Chéreau (les films de ces trois derniers lui ayant valu autant de Césars) mais aussi John Boorman, Stephen Frears, Robert Redford (qui l’a conduit quant à lui à recevoir un Oscar), Milos Forman, Sydney Pollack, Denzel Washington, Guy Ritchie, Tom Hanks ou encore Tim Burton. Et ce très grand professionnel du cinéma s’est proposé aussi naturellement que possible de rencontrer nos collégiens, afin notamment de leur parler de son travail auprès de David Yates sur Les Animaux fantastiques, dernier film en date écrit par la créatrice du plus célèbre des jeunes sorciers.

JPEG - 1.5 Mo
IMG 0501

Rendez-vous a été pris début janvier 2017 pour deux rencontres :

  • la première avec nos élèves de 6e, dont les questions principalement ciblées sur la façon de filmer des créatures imaginaires ont entraîné de passionnantes réponses ;
  • la deuxième avec nos élèves de 5e, qui ont accueilli Philippe Rousselot en musique (l’un d’entre eux ayant préparé plusieurs extraits de la bande originale des Animaux fantastiques au piano tandis que deux collégiennes avaient appris la chanson « jazzy » entonnée dans une scène du même long métrage) et l’ont interrogé entre autres sujets sur les techniques ainsi que sur les mille et un détails, parfois quasiment imperceptibles à l’écran, grâce auxquels les spectateurs parviennent à s’immerger dans l’univers magique créé par Mrs Rowling.
    JPEG - 1.4 Mo
    IMG 0512

Nous adressons donc un grand MERCI à cet intervenant exceptionnel, dont le collège d’Erquy retiendra longtemps la disponibilité, les explications particulièrement claires, les anecdotes et bien entendu, la profonde gentillesse !

M.Marchand

Atelier théatre et comédie Musicale

Présentation

Pour la 3e année consécutive, une vingtaine d’ élèves de 5e ont choisi de participer à l’atelier comédie musicale animé par Gaby Le Moign, Professeure de français. Un thème en rapport avec les programmes est choisi avec les jeunes comédiens qui rédigent eux-mêmes tous les textes et chansons du spectacle, guidés et encadrés par Loïc Marchand, leur professeur de français, associé à cet atelier. À raison d’1h30 à 2h d’atelier hebdomadaires, un travail sur le corps, la gestuelle, les techniques théâtrales, des notions de mise en scène est mené. Le cours d’éducation musicale et l’intervention d’une chanteuse professionnelle sur plusieurs séances permettent d’aborder la partie vocale. Les élèves participent également au choix et à la réalisation des costumes et des décors. Pour finaliser cet atelier, un spectacle ouvert au public a lieu en fin d’année scolaire à la salle de l’Ancre des Mots, gracieusement prêtée par la Mairie d’Erquy, permettant ainsi aux élèves de se produire dans des conditions semi-professionnelles.

Les répétitions en images, 2016

La comédie musicale 2017 : Harry Potter

Découvrez en images le spectacle de comédie musicale réalisé par les élèves de 5e et initiée par Mlle LeMoign, professeur de français.

Classes presse 22

Participation de l’atelier reporters au dispositif classes presse 22 / année scolaire 2016/2017

Présentation

CLASSES PRESSE : MA SANTE J’Y TIENS !

« Face aux flux perpétuel d’informations qui circulent sur le net et les réseaux sociaux, l’EMI apparaît plus que jamais comme une priorité citoyenne et comme un enjeu de société. Une exigence qui est aussi celle des programmes des classes presse. »

C’est pour cette raison que, face à la motivation et l’implication des élèves de l’atelier reporters, j’ai choisi de les faire participer au dispositif pour enrichir leurs compétences dans le domaine journalistique et médiatique.

Mme Benoit, professeur documentaliste

En quoi consiste la classe presse ?

Projet lancé avec le conseil général, le Clemi, et un journal partenaire une trentaine de classes en compétition pour la rédaction d’un article de presse qui sera sélectionné par la classe découverte de la presse autour d’un thème

Objectifs

apprendre à devenir des journalistes apprendre à décoder les journaux et comprendre leur fonctionnement Rédaction d’articles de presse et publication sur la plate forme de classe presse 2017 sélection par la classe du meilleur article soumis au jury Récompenses des lauréats

Déroulement

Réflexions sur le thème : idées de sujets, personnes à interviewer Démarche d’investigation Rédaction des articles sur les sujets choisis Travail sur le sujet harcèlement : concours non au harcèlement

Rencontre avec un journaliste de Ouest France Sortie présentation du travail réalisé remise des prix Saint Brieuc Sortie visite de TVRennes et journal TV soir en direct

Les articles

Découvrez la plate forme classes presse 22 en ligne et les articles rédigés par nos élèves.

Découvrez les articles en version PDF :

PDF - 1.8 Mo
Calypso une nymphe au service des jeunes
PDF - 405.2 ko
Coralie Caulier et la SPA
PDF - 1.8 Mo
les addictions
PDF - 1.5 Mo
pilates et musicothérapie
PDF - 290.6 ko
un grand bol d air frais ou pas

Remise des prix

La remise des prix classes presse 22 a eu lieu le 9 juin 2017 au parc des expositions de Saint Brieuc.

Programme de la journée :

Matin : la présentation des travaux d’élèves et remise des prix Après-midi : ateliers menés par l’association unVsti Hip hop et slam

Découvrez la journée en vidéo :

Sortie à Rennes : Le laboratoire de Merlin et TVRennes

Pour récompenser le travail de l’équipe de l’atelier reporters, une sortie à Rennes a été organisée en fin d’année.

Programme :

Découverte de Rennes Laboratoire de Merlin : animation, les dessous du cinéma TVRennes : visite de la régie et les élèves ont assisté au direct du journal TVsoir

Découvrez la sortie en vidéo :

Rencontre avec Soizic Quéro, journaliste à Ouest-France

Mercredi 31 janvier, les deux classes de 4e ont rencontré à tour de rôle pendant 1h, la journaliste Soizic Quéro, responsable de la rédaction de Lamballe pour le journal Ouest-France.

Cette première rencontre a eu lieu dans le cadre du dispositif « Classe presse » auquel participent cette année les élèves de 4e encadrés par Mme Le Moign et Mme Stücker. Le thème sur lequel il leur est proposé de travailler « Info ou intox : m’informer sans me tromper, c’est possible ?" est particulièrement intéressant à l’heure où les fake news envahissent les réseaux sociaux et font régulièrement l’actualité. Les élèves sont invités à réfléchir à la nature des informations qu’ils reçoivent et à s’interroger sur la question des sources, de la fabrique et de la fiabilité de l’information. La rencontre avec Soizic Quéro a été préparée en amont par plusieurs séances en classe, au cours desquelles notamment, ils ont été eux-mêmes mis en situation de vérifier la fiabilité de certains propos et idées reçues sur le thème de l’immigration, thème travaillé parallèlement en cours de français et d’histoire. La journaliste a rappelé aux élèves l’importance de croiser les sources (il faut au minimum deux sources) et d’aller au plus près de l’information « Plus on va près de l’information, plus on a de chances d’être dans le vrai » a souligné Mme Quéro. Maintenant les élèves vont devoir à leur tour rédiger des articles. Une seconde rencontre, aura lieu pour les aider dans la rédaction.

Projets « Education citoyenneté »

« Non au harcèlement » Com’story !

Les élèves de l’atelier reporters ont réalisé un clip de prévention contre le harcèlement et ont participé au concours lancé chaque année par le Ministère de l’Education Nationale.

Le point de départ de la problématique traitée par les élèves est comment un simple commentaire sur les réseaux sociaux peut parfois se transformer en véritable enfer de vie.

Les élèves de 5e et Madame Le Roy ont grandement contribué à la réalisation du projet et toute l’équipe les remercie.

Découvrez le clip en cliquant sur le lien

Participation au combat d’« Ela »

Participation en 2 temps :

  1. Sensibilisation des élèves : Information sur les leucodystrophies par Mme Gauden, infirmière scolaire
  1. Action : « Mets tes baskets » : Cross du collège avec les écoles du secteur le vendredi 10 novembre

« aide aux devoirs »

Ce soutien est ouvert aux collégiens volontaires. L’objectif affiché est de permettre à ces derniers « de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter leurs leçons […] En cela, le programme « Devoirs faits » contribue à réduire les inégalités d’accès au savoir ».

En savoir plus :

http://www.education.gouv.fr/cid118…

Mise en place du dispositif « devoirs faits »

la 1re séance de travail s’est déroulée le lundi 9 octobre.

Les élèves volontaires se sont inscrits pour un ou plusieurs soirs (17h à 18h) par semaine.

Ils se sont engagés pour une période allant jusqu’aux congés de Noël.

Ils sont encadrés chaque soir par 3 adultes.

Le lundi : Mme Pouliquen,professeur de Lettres en lycée M. El Yabori, technolgie Mme Saigault, Emploi Vie Scolaire Le mardi Mme Pouliquen, professeur de Lettres en lycée Mlle Le Moig, français Mme Saigault, Emploi Vie Scolaire Le Jeudi M. Beziel, Physique M. Rossi, Assistant d’Education) Mme Saigault, Emploi vie scolaire

Zoom sur Territoire

Les élèves de 6e sur les traces du grès rose !

Lundi 15 et vendredi 19 janvier, les élèves de 6e ont arpenté les rues d’Erquy, appareil photo en main, dans la peau de photoreporters. Leur but : capturer le grès rose !

La faute à qui ? La faute au projet « Zoom sur un territoire », auquel les ont inscrits leur professeure d’Arts Plastiques Mme Roncevic et leur professeure-documentaliste Mme Stücker : un challenge photographique proposé aux établissements scolaires depuis 2015 par le « Festival Photoreporter de la baie de Saint-Brieuc » et Saint Brieuc Agglomération. Pour les élèves, il s’agit de proposer un reportage de 10 photos légendées sur une problématique en lien avec leur environnement proche et pouvant mettre en valeur un aspect de leur territoire. C’est donc tout naturellement que c’est fait le choix du grès rose, cette pierre si particulière omniprésente dans le bâti et l’histoire de la ville. Au travers d’un parcours à pied depuis le collège, dans les rues de la ville, sur le front de mer ou le port, jusqu’au lac bleu et le four à boulets, les apprentis photographes ont donc fixé dans leurs objectifs lors de cette sortie les traces géologiques et humaines de ce matériau. Les prochaines étapes seront de sélectionner parmi les centaines de clichés pris ces 2 jours là, les 10 photos qui raconteront l’histoire de cette roche et les étapes de sa transformation par la main de l’homme. Enfin, une séance sera consacrée à la rédaction des légendes. Auparavant, en Arts Plastiques les élèves ont fait un travail sur le cadrage, l’échelle des plans et la narration visuelle sous forme de BD d’abord. Au CDI, dans le cadre de l’éducation aux médias c’est la place de l’image dans la presse qui a été abordé ainsi que le rapport texte/image et l’importance d’une légende. Car ce travail « artistique » a aussi pour objectif de faire s’interroger les élèves sur le rôle d’une image et de leur faire exercer leur esprit critique.