L’histoire de notre collège !
Notre collège : retrovisieur
Les équipes et les personnels
Les personnels médicaux sociaux et d’orientation
Infirmière scolaire Mme LEGOUX Mélanie
Psychologue de l’éducation national : Mme Annabelle LEGRAND
AESH : Mme BAK Valérie et Mme FRISON Christine
Les personnels de Vie Scolaire
Conseillère Principale d’Éducation : Mme Nelly LE DOUARIN
Assistants d’éducation :
M. Pascal ROSSI
Mme Alexandra COLINART
Mme Louise DOREILLE
Les personnels de cuisine et d’entretien
Les personnels administratifs et d’encadrement
Le principal : Monsieur Claude MOYSAN
La gestionnaire : Mme CADO Cécilia
La secrétaire : Mme FOEZON-REVEL Ghyslaine
Les personnels enseignants
Français : Mme Gaby LE MOIGN & M. Loïc MARCHAND
Mathématiques : M. Mehdi ZEKHNINI & M. Philippe PERRAULT
Histoire Géographie et EMC : M. Loïc THONIER & Mme Elise BEAUFILS
E.P.S : M. Yoann POULIQUEN & M. Félix BERTIN
Espagnol : Mme Rajae ALLOUHI
Anglais : Mme Marie-Odile LE ROY et M. Jean-Luc TRONEL
Allemand : Mme Claudine SCHUMACHER
Sciences (6è) & S.V.T : Mme Catherine DUMONT
Technologie : M. Khalid EL YABORI
Physique : M. Arnaud DEGUEN
Éducation musicale : Mme Axelle ALLAIS
Arts Plastiques : Mme Anne COADOU
Documentation : Mme Aline NICOLAOU-MONTAIGNE
Pilotage : Projet d’établissement et Contrat d’Objectifs
auto-évaluation - 2023
Cette année , le collège est en période d’évaluation . Toute la communauté de THALASSA est mobilisée.
Nous allons vivre cette évaluation en deux étapes :
- autoévaluation ( rapport interne)
- évaluation externe
Il s’agit donc de :
- - mesurer le niveau d’atteinte des résultats et relier ces résultats à l’utilisation des marges d’autonomie de l’établissement, aux pratiques professionnelles, aux organisations retenues, aux choix opérés par l’établissement,
- - situer la valeur ajoutée de l’établissement, compte tenu de son contexte,
- - proposer collectivement des axes stratégiques à mettre en œuvre pour une amélioration ou une consolidation de la réussite des élèves et de leur qualité de vie à l’École.
On visera particulièrement à travailler sur 4 domaines :
- les apprentissages et parcours des élèves , enseignement
- Vie et bien-être des élèves , Vie Scolaire
- acteurs , fonctionnement et stratégie de l’établissement
- l’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial
Le calendrier est connu :
- remise du rapport d’autoévaluation fin mars
- évaluation externe les 4et 5 mai
- rédaction du rapport externe le 15 mai
- restitution finale au collège le lundi 22 mai
C.M
label « EGALITE FILLES-GARCONS »
Nous venons d’être récompensé par le label égalité filles -garçons. Ce deuxième label ( après label EAC ) est une reconnaissance du travail fait par les personnels du collège depuis de longues années. Ce thème national nous est très cher et sera un axe prioritaire dans notre futur projet d’établissement. mais c’est quoi ce label ? L’établissement scolaire est un lieu d’apprentissage de l’égalité et de la compréhension des mécanismes conduisant aux inégalités entre les femmes et les hommes. Les actions menées au sein des établissements sont à la fois un vecteur d’amélioration du climat scolaire et des parcours des filles et des garçons. Depuis la rentrée 2018, chaque établissement doit par exemple avoir désigné un référent égalité, identifié par l’ensemble de la communauté éducative, formé et chargé d’impulser une dynamique, en lien étroit avec l’équipe de direction.
La création d’un label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l’établissement. L’obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s’inscrit dans le temps.
Ses trois principaux objectifs sont :
- la création d’une culture du respect ;
- la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
- la lutte contre les stéréotypes de genre et l’accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.
Appuyé sur un référentiel national, annexé à la circulaire, le label prend en compte tous les aspects d’une politique globale de l’égalité entre les filles et les garçons et définit cinq leviers d’action :
- le pilotage de l’établissement ;
- la formation des personnels ;
- la politique éducative et la vie scolaire ;
- la pédagogie mixte et égalitaire ;
- les partenariats et le rayonnement.
je vous invite à consulter la circulaire du 10 mars 2022.
https://www.education.gouv.fr/bo/22...
Vous trouverez ci dessous notre arrêté rectoral qui nous légitime pour ce label :
Nous voilà parti pour trois ans !!
C.M
Présentation du projet d’établissement et contrat d’objectifs
Présentation en images
Voici une présentation du collège en images. Prises de vue et montage réalisés par Léna de l’atelier reporters.
Le collège Thalassa dans son environnement
Le collège Thalassa se situe au cœur d’Erquy. Il accueille 140 élèves répartis en 8 divisons. L’équipe pédagogique est stable et motivée. Elle propose outre les enseignements disciplinaires de nombreux projets qui créent une dynamique positive, motivante et communicative.
La situation du collège permet d’accéder facilement et rapidement à de nombreuses infrastructures municipales mises à disposition à des fins pédagogiques : médiathèque, office de tourisme, galerie d’Art, stade, salle de spectacle (Ancre de mots) mais aussi le cinéma et le Centre nautique.
Les élèves du collège viennent des écoles publiques du secteur : Erquy, La Bouillie, Plurien et du RPI Plévenon - Fréhel mais aussi de l’école privée d’Erquy.
Le collège Thalassa est agréable, ses équipements de qualité participent à créer une ambiance de travail propice aux apprentissages. Les locaux sont respectés par les élèves qui se sont appropriés les lieux.
C’est un collège accueillant et moderne
La mise en place de l’outil informatique PRONOTE via le portail académique Toutatice donne accès au suivi de la scolarité de chaque élève (après attribution d’un compte sécurisé par un identifiant et un mot de passe) : absences, retards, notes, modifications d’emploi du temps, communication aux familles via l’agenda.
Chaque salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur et 4 salles sont dotées d’un tableau blanc numérique.
La restauration de qualité est assurée sur place.
Le minibus municipal est mis à disposition des enseignants dans le cadre de projets pédagogiques ou encore de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), ce qui permet aux élèves de se déplacer sur des lieux d’entraînement ou de compétitions sportives.