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auto-évaluation - 2023

Cette année , le collège est en période d’évaluation . Toute la communauté de THALASSA est mobilisée.

Nous allons vivre cette évaluation en deux étapes :

  • autoévaluation ( rapport interne)
  • évaluation externe

Il s’agit donc de :

  • - mesurer le niveau d’atteinte des résultats et relier ces résultats à l’utilisation des marges d’autonomie de l’établissement, aux pratiques professionnelles, aux organisations retenues, aux choix opérés par l’établissement,
  • - situer la valeur ajoutée de l’établissement, compte tenu de son contexte,
  • - proposer collectivement des axes stratégiques à mettre en œuvre pour une amélioration ou une consolidation de la réussite des élèves et de leur qualité de vie à l’École.

On visera particulièrement à travailler sur 4 domaines :

  • les apprentissages et parcours des élèves , enseignement
  • Vie et bien-être des élèves , Vie Scolaire
  • acteurs , fonctionnement et stratégie de l’établissement
  • l’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial

Le calendrier est connu :

  • remise du rapport d’autoévaluation fin mars
  • évaluation externe les 4et 5 mai
  • rédaction du rapport externe le 15 mai
  • restitution finale au collège le lundi 22 mai

C.M

label « EGALITE FILLES-GARCONS »

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Nous venons d’être récompensé par le label égalité filles -garçons. Ce deuxième label ( après label EAC ) est une reconnaissance du travail fait par les personnels du collège depuis de longues années. Ce thème national nous est très cher et sera un axe prioritaire dans notre futur projet d’établissement. mais c’est quoi ce label ? L’établissement scolaire est un lieu d’apprentissage de l’égalité et de la compréhension des mécanismes conduisant aux inégalités entre les femmes et les hommes. Les actions menées au sein des établissements sont à la fois un vecteur d’amélioration du climat scolaire et des parcours des filles et des garçons. Depuis la rentrée 2018, chaque établissement doit par exemple avoir désigné un référent égalité, identifié par l’ensemble de la communauté éducative, formé et chargé d’impulser une dynamique, en lien étroit avec l’équipe de direction.

La création d’un label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu’une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l’établissement. L’obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s’inscrit dans le temps.

Ses trois principaux objectifs sont :

  • la création d’une culture du respect ;
  • la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
  • la lutte contre les stéréotypes de genre et l’accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.

Appuyé sur un référentiel national, annexé à la circulaire, le label prend en compte tous les aspects d’une politique globale de l’égalité entre les filles et les garçons et définit cinq leviers d’action :

  • le pilotage de l’établissement ;
  • la formation des personnels ;
  • la politique éducative et la vie scolaire ;
  • la pédagogie mixte et égalitaire ;
  • les partenariats et le rayonnement.

je vous invite à consulter la circulaire du 10 mars 2022.

https://www.education.gouv.fr/bo/22...

Vous trouverez ci dessous notre arrêté rectoral qui nous légitime pour ce label :

Arreté-rectoral-signé-2023

Nous voilà parti pour trois ans !!

C.M

Présentation du projet d’établissement et contrat d’objectifs

contrat obj av lexique