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AK ENTREPOT

Jeudi 12 octobre les 36 élèves de 3e se sont rendus à Montcontour pour assister et participer au spectacle "Ce que je veux dire" de la compagnie AK Entrepôt. Ce spectacle est l’aboutissement d’un projet d’envergure mené en 4e, un projet de résidence d’écriture mis en neuve par Lamballe Terre et Mer. Durant l’année dernière, dans le cadre du cours de français de Gaby Le Moign, les élèves ont rencontré à plusieurs reprises Laurance Henry, metteuse en scène et autrice de la pièce, Pauline Maluski, chorégraphe, Dominique Paquet, philosophe et Jeanne naturel, photographe. Les élèves ont ainsi participé et nourri l’écriture de la pièce « Ce que je veux dire » dont le thème les touche de très près puisqu’il s’agit de la parole adolescente. 

Lors du spectacle de jeudi, nombre d’entre eux ont été volontaires pour monter sur scène et participer jusqu’au bout à ce projet en dansant sur une petite chorégraphie avec les trois comédiens et comédienne.  Ils se sont montrés tellement investis et enthousiastes que Laurance Henry reviendra les rencontrer cette année à leur demande. Mme Le Moign est également très fière d’eux car, à leur âge, il n’est pas simple de se mettre ainsi en scène, sous le regard des autres. 

Rédigé par Mme Le Moign.

Les élèves de 3 ème posent le temps d’un selfie avec Marco, membre de la troupe.

Lien du site internet de la compagnie https://akentrepot.fr/

Festival de Bande Dessinée d’Erquy

Les élèves de troisième du Collège ont eu la chance de rencontrer et de travailler avec l’auteur et illustrateur Jean Christophe Balan l’année dernière. Lors d’une séance ils s’étaient alors interrogés sur la création d’un personnage de bande dessinée. Chacun avait imaginé un super héros ou une super héroïne et l’avait représenté à Erquy.

En ce début d’année ils ont finalisé leur travail, et appris notamment à coloriser numériquement leurs dessins sur le logiciel GIMP. En français ils ont aussi rédigé un texte situant et expliquant la présence de leurs héros et héroïnes à Erquy.

Super héroïne réalisé par Paul G., élève de troisième

Le travail final a été exposé au festival de la Bande Dessinée d’Erquy les 21 et 22 octobre. Il a eu du succès auprès du public et a été salué par les organisateurs ainsi que par l’invité d’honneur de cette édition Mike Ratera.

Exposition au festival de la BD

Les élèves ont été récompensés en recevant chacun une affiche du festival ainsi qu’un lot de bandes dessinées destinées au CDI du collège.

Mike Ratera a aussi souhaité leur transmettre ce message « Dans le domaine de l’imagination, ne vous interdisez rien. »

Rédigé par Madame COADOU, professeure d’Arts plastiques.
Super héros réalisé par Antoine L., élève de troisième

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Le harcèlement : en parler, c’est l’arrêter !

Stop au harcèlement

En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le 9 novembre 2023, certains élèves du collège Thalassa se sont investi accompagnés d’Aline, documentaliste du collège. De superbes affiches réalisées par les élèves, ainsi que de la documentation est disponible au CDI.

Le cyber-harcèlement
Documentation disponible au CDI

« La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. »

D’autres actions vont être menées tout au long de l’année avec des élèves volontaires.

Le cyber-harcèlement

Rappel : 3018, numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Numéro d’appel : 3018

Pour plus d’informations : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Repas de Noël au collège

Ce midi,le collège de Thalassa a fait le traditionnel « repas de Noël ».

Notre chef de cuisine , T Dehan assisté de G Tranchevent

L’équipe de cuisine

et des agents Mmes Haguet M. et Rochefort L.

agents

nous ont préparé et offert un menu digne des rois !! Merci à toute l’équipe !! A vous de juger sur les photographies suivantes, la qualité de leur travail !! :

Trilogie d’entrée chaude
Tenders-frites patate douce-Fagot Haricots vertTomateespagnole
1Plateau de fromages
Farandole de desserts

Après ce bon repas , on a pu faire une photo des élèves ayant un pull de Noël, en guise de digestion !!

sur la cour

Un bon moment de convivialité !!

C.M

Réunion parents-professeurs

Pour rappel, les réunions parents-professeurs auront lieu le :

Pour les 3e : Jeudi 30 novembre de 17h00 à 21h00

Pour les 4e : : Mardi 12 décembre de 17h00 à 21h00

Pour les 5e : Mardi 5 décembre de 17h à 21h00

Pour les 6e : Jeudi 7 décembre de 17h00 à 21h00

Les heures rendez-vous ont été fixés en amont via Pronote.

Les indications des salles seront affichées à l’entrée du collège pour mieux vous guider vers votre lieu de rendez- vous.

 

« Un air de guitare » 

Les élèves des deux classes de sixième du Collège ont réalisé avec brio leur premier travail d’arts plastiques en trois dimensions. Ils se sont inspirés d’un instrument de musique bien connu : la guitare afin d’imaginer une sculpture d’assemblage. 

Toutes ces sculptures sont à découvrir au CDI.

Le règlement intérieur du collège

Brochure du règlement

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Atelier bibliothèque

 A partir du mardi 7 novembre, il y aura un atelier bibliothèque tous les mardis de 12h55 à 13h40 (de 13h à 13h30 sur place). Les élèves pourront s’inscrire au CDI aux recréations du lundi et mardi matin.

Nous partirons à 12h55 et nous reviendrons vers 13h40.

Le but de cet atelier est d’aller à la bibliothèque municipale pour découvrir d’autres livres et documents et apprendre à utiliser une bibliothèque. Il s’agit de faciliter l’accès à l’information et au savoir.

Rédigé par Mme NICOLAOU-MONTAIGNE, documentaliste

 Site web de la bibliothèque : https://bibliotheque.erquy.bzh/

Source Logo : bibliotheque.erquy.bzh

Atelier boîte à questions

Dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, l’infirmière du collège anime des séances d’informations sur la puberté, la vie amoureuse, la sexualité, aux élèves volontaires. La co-animation est assurée par Mme Nicolaou-Montaigne, documentaliste. S’ils(elles) sont intéressé(es), les élèves s’inscrivent à la séance suivante et peuvent poser leurs questions (anonymes) dans une boite à questions. L’infirmière oriente le contenu de la séances en fonction des questions posées. Nous portons une attention particulière à ce que les groupes d’élèves soient constitués de façon homogène (pas de jeunes de 6e avec des plus grand(e)s de 3e ! Les questionnements ne sont pas les mêmes…) L’idée est d’aider les élèves à avancer à leur rythme, en créant pour eux un espace de parole libre et respectueuse, par lequel ils auront les réponses à leurs questions, ou seront orientés vers des sources d’informations fiables et sécurisées.  Les séances ont lieu un jeudi midi par mois, de 13h à 13h30, au CDI.

Rédigé par Mme LEGOUX, infirmière du collège

 

atelier BAQ

Du nouveau au CDI

Au CDI du collège, vous pouvez désormais découvrir de nouvelles bandes dessinées.

EXPOSITION CDI

Une exposition permanente sur le développement durable est affichée au CDI, venez nombreux la voir !

9 ENFANTS SUR 10 VONT A L’ECOLE DANS LE MONDE

" Madame, Monsieur,

La fondation GoodPlanet en partenariat principal avec la MAIF et en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le réseau Canopé et GEODIS, est ravie de relancer les posters pédagogiques destinés à toutes les écoles de France.

L’édition de 2019 présente les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Cette opération unique a été rendue possible grâce au travail conjoint de tous les partenaires. Elle donne l’exemple d’une coopération réussie, au service d’une belle cause, entre les acteurs étatiques, les entreprises privées et le secteur associatif. Nous tenons également à remercier toutes celles et ceux, qui, de près ou de loin, par leur générosité et leur engagement, ont rendu possible la réalisation de ces posters.

Plus de 8 années se sont écoulées depuis notre précédentes opération. Une nouvelle génération d’élèves, les adultes et les citoyens de demain, a plus que jamais besoin d’être informée et sensibilisée au développement durable et à ses enjeux. Le 21 ème siècle sera le leur ainsi que celui du développement durable, celui des solutions aux problèmes du monde contemporain.

Jamais nos sociétés n’ont été aussi riches, aussi avancées sur les plans techniques et technologiques, elles ont acquis la capacité de mettre fin à la pauvreté et à la faim. Dans le même temps, elles se retrouvent fragiles, vulnérables et sont confrontées à l’émergence de nouveaux défis tant locaux que globaux, dont le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

L’ambition des 17 Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies consiste justement à renforcer la cohésion de nos sociétés afin d’en finir avec les injustices, la malnutrition, la pauvreté tout en préservant l’environnement et le climat. Les alertes scientifiques se multiplient, mais il est encore temps d’accomplir la nécessaire transitions écologique et sociale.

Nous avons pensé ces posters comme une fenêtre sur le monde, à partir des images de talentueux photographes. La photographie sert de support pour entrer dans chacun des différents ODD puis aborder ainsi les enjeux et les solutions. Ils s’adressent à tous les élèves et les enseignants. Les fiches pédagogiques numériques accompagneront ces posters et permettront aux enseignants de s’approprier ces sujets et de les faire vivre.

Ces posters constituent ainsi de formidables outils de discussion et d’inspiration. En plus de participer à la pédagogie sur le monde contemporain, cette exposition porte en elle des valeurs civiques et peut participer à la formation des citoyens en devenir. En effet, l’accomplissement de l’ensemble des ODD répond à des attentes concrètes, celles de valeurs fortes, celles de notre République : Liberté, Égalité et Fraternité. En tant qu’acteurs engagés, nous croyons que chacun peut agir, qu’agir rend heureux et que toutes et tous peuvent adopter leur contribution afin de rendre le monde meilleur. "

143 PAYS RECONNAISSENT L’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Texte de Yann Arthus-Bertrand, Pascal Demurger et Jean-Michel Blanquer

Exposition« 100 Femmes 100 métiers »

   Le collège Thalassa accueil l’exposition « 100 femmes 100 Métiers » créée par le CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Côtes d’Armor).   

 L’exposition est composée de 100 portraits de Femmes bretonnes où l’on peut lire leurs témoignages sur leurs métiers.

Cette exposition est aussi l’occasion de chercher avec les élèves les différentes formations possible pour exercer ces métiers sans se préoccuper de son genre.  

 Elle est présente au CDI du 16 janvier 2024 au 01 février 2023.
 Mme NICOLAOU-MONTAIGNE documentaliste.

Les nouveautés du CDI

Le CDI est fier de vous présenter ses 10 nouveaux romans et ses documents sur le thème de la mer, de la nature et des évolutions du monde.

De plus, deux nouveaux périodiques sont maintenant disponibles. Albert, est un petit journal illustré de la presse indépendante sans publicité.

Et Otaku manga, est un magazine sur la culture manga pour les 10-17 ans.

Périodique disponible au CDI

Venez nombreux les découvrir !

Fonctionnement et règlement

Fonctionnement et règlement

FONCTIONNEMENT ET REGLEMENT DU C.D.I (Centre de Documentation et d’Information)

UTILISATION DU CDI :

Le C.D.I est un lieu de travail où sont rassemblés différents types de ressources documentaires qui sont mises à la disposition des élèves pour leur permettre de progresser dans leurs apprentissages (Documents écrits, audiovisuels, multimédias). Au C.D.I, un comportement studieux, le silence, le respect des autres élèves et du matériel mis à disposition sont exigés.

ON Y VIENT POUR :

lire (romans, bandes dessinées, des revues…) utiliser les ordinateurs pour un travail scolaire (recherche sur PMB, Toutatice, portail documentaire, logiciels autorisés, encyclopédies, fiches métiers, traitement de texte, consultation du Web pour un travail scolaire. Les jeux ne sont pas autorisés, la consultation de vidéos sauf à la demande d’un enseignant et des messageries.

AU COLLEGE LES ORDINATEURS SONT DES OUTILS DE TRAVAIL ! préparer un travail nécessitant l’utilisation de documents (exposé, enquête, dossier…) s’informer sur l’ orientation et les métiers emprunter un document

RÈGLEMENT :

Les règles suivantes sont exigées afin que le CDI reste un lieu calme et accueillant :

Le carnet de correspondance sert de carte de bibliothèque. Il est obligatoire pour venir au CDI. Chacun doit s’inscrire à chaque heure auprès de la documentaliste en donnant son nom, son prénom, sa classe et son projet. Si vous souhaitez utiliser un poste informatique, il est nécessaire de demander l’autorisation à la documentaliste et de lui préciser votre sujet de recherche. A chaque nouvelle activité, demandez l’autorisation. Vous pouvez travailler à 2 sur un poste si vous avez un comportement calme et correct. Il est interdit de modifier la configuration des postes informatiques ( fond d’écran notamment) et de télécharger. L’utilisation est soumise à la charte informatique du collège. Il est demandé aux élèves de chuchoter , de prendre soin des ouvrages , du matériel et remettre à leur place les documents utilisés. ll est possible d’emprunter plusieurs documents : BD, périodiques, livres documentaires pour deux semaines et fictions pour quatre semaines. Tout ouvrage détérioré ou perdu sera remplacé ou remboursé par l’emprunteur. Le règlement intérieur du collège s’applique au CDI comme dans tout le reste de l’établissement.

TOUT MANQUEMENT A L’UNE DES CONSIGNES SERA SANCTIONNE

Rappel : sont sanctionnés par la justice : le non respect des droits de la personne : atteinte à la vie privée d’autrui ; la diffamation et l’injure, le non respect de la propriété intellectuelle et artistique : reproduction, représentation ou diffusion d’une œuvre de l’esprit (par exemple, extrait musical ou littéraire, photographie…) en violation des droits de l’auteur, les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit (sauf sauvegarde).

Les bons gestes au CDI

Bonne lecture !

Les Projets Pédagogiques

Exposition « C’est mon genre »

Cette exposition, créée par Clara Magazine et Femmes Solidaires, est un support pédagogique pour identifier des situations de sexisme dont peuvent être victimes les filles et les garçons.

Elle s’adresse à des enfants de 3 à 11 ans à travers des histoires simples où les personnages de l’histoire sont confrontés à des situations d’inégalité entre les filles et les garçons. Chaque panneau illustre une histoire à la fin de laquelle ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de tous et toutes.

Exposition « Ce livre est une oeuvre d’art »

Des livres pas comme les autres à voir au CDI !

Tout au long du mois de décembre, les travaux des élèves de 4e, réalisés en cours d’arts plastiques sont à voir au CDI. Le défi ? Travailler à partir de livres « désherbés » du CDI pour leur redonner une seconde vie. Par binôme, au cours de deux séances, les élèves ont transformé les livres mis à leur disposition en réalisant des interventions plastiques qui modifient la perception de l’objet. Les livres sont étonnamment ressemblants et méconnaissables. Pliage, découpage, collage, pastel, peinture, pas de contrainte technique imposée. Résultat : une diversité de propositions, plus étonnantes et poétiques les unes que les autres !

Bravo les artistes. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte !

Exposition pour la journée des droits des femmes

Dans le cadre de la journée des droits des femmes du 8 mars dernier, une exposition est présente dans la salle 12 du collège, pour tous les élèves. Cette exposition met en valeur la place des femmes dans la science .

L’EMI : Kezako ?

Définition de l’Education aux médias et à l’information (formation EMI juin 2016)

Qu’est ce que c’est qu’un média ?

1-Procédé permettant la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents ou de messages audiovisuels (presse, cinéma, affiches, réseaux sociaux …) 2-Tout le monde est concerné 3-Les médias sont une matière et des outils communs à toutes les disciplines enseignées.

L’EMI pourquoi ?

Principes : 1-Les trois objectifs fondamentaux : - le rapport critique aux documents - la maîtrise progressive des démarches de recherche - l’usage raisonné et responsable des médias. 2- Par ailleurs les médias sont abordés dans toutes leurs dimensions, économique, sociale , technique et éthique. 3-Les élèves sont incités à produire et à diffuser du média. 4-Tous les domaines de compétences et tous les domaines disciplinaires sont concernés.

►L’EMI a pour objectif de valoriser l’acquisition de connaissances et de compétences par une pratique et des productions médiatiques.

La séquence de découverte du CDI en 6e

CONTEXTE

Dans un contexte sociétal centré sur le numérique où l’information est à portée de mains , il est nécessaire de proposer aux élèves une formation à la culturelle informationnelle pour leur permettre d’acquérir les compétences requises pour un usage responsable de l’information. Une séquence de découverte du CDI est donc proposée aux élèves de 6e. Cette formation a pour objectif de permettre aux élèves de construire les compétences info-documentaires élémentaires et de développer leur autonomie autour de la recherche documentaire. La production finale qui permet aux élèves de réinvestir les compétences acquises et ainsi d’être évalués consiste à la création d’un livre d’or qui est disponible au CDI et en version numérique.

OBJECTIFS

  • Développer les compétences élémentaires de la culture informationnelle 
  • Apprendre à se repérer et utiliser les outils d’un centre de documentation dans une dynamique d’éducation à la citoyenneté
  • Formation à un usage raisonné d’internet

METHODES DE TRAVAIL UTILISE

  • Dynamique de projet
  • Activités ludiques
  • Approche pédagogique spiralée
  • Travail de groupes

OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Fonds documentaire
  • Classification Dewey
  • Toutatice et PMB logiciel documentaire
  • Moteurs de recherche
  • Traitement de texte

DOMAINES DES COMPETENCES

  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  • Maîtrise de la langue française
  • Autonomie et initiative
  • Compétences sociales et civiques

Livre d’or des élèves de 6e, année scolaire 2016-2017

Cliquez sur le lien pour découvrir le livre d’or des élèves de 6e pour l’année scolaire 2016-2017

Passeurs de voix

Nouvel atelier en collaboration avec l’association Rêv’inenter , viens vite t’inscrire au CDI !

Viens t’inscrire avant le vendredi 9 février, si tu aimes raconter des histoires ou si tu as envie d’essayer, viens t’enregistrer sur le thème de l’amitié et la prévention du harcèlement.

L’association Rêv’inventer viendra les lundis 12 et 19 février et le lundi 11 mars pour enregistrer.

Pourvu qu’il neige ! Concours créatif sur le thème de l’hiver

Le CDI vous propose un concours créatif pour entrer dans l’hiver ! Deux catégories sont ouvertes : création ou imagination.

Profitez des vacances de la Toussaint pour préparer votre œuvre d’art et participez sans hésitation au concours proposé par le CDI : Pourvu qu’il neige !

Deux catégories sont ouvertes :

  • Création : confection d’un travail manuel (dessin, peinture, sculpture, photo, objet en 3D…). Tous les matériaux et techniques sont autorisés.
  • Imagination : écriture de poème, haïku, BD, conte, nouvelle… sur le thème de l’hiver.

Les travaux réalisés par les élèves seront à apporter au CDI avant le 1er décembre afin qu’ils puissent être exposés. Un jury composé d’élèves et de membres du personnel se réunira ensuite pour élire les gagnants.

Rencontre avec Soizic Quéro, journaliste à Ouest-France

Mercredi 31 janvier, les deux classes de 4e ont rencontré à tour de rôle pendant 1h, la journaliste Soizic Quéro, responsable de la rédaction de Lamballe pour le journal Ouest-France.

Cette première rencontre a eu lieu dans le cadre du dispositif "Classe presse" auquel participent cette année les élèves de 4e encadrés par Mme Le Moign et Mme Stücker. Le thème sur lequel il leur est proposé de travailler « Info ou intox : m’informer sans me tromper, c’est possible ?" est particulièrement intéressant à l’heure où les fake news envahissent les réseaux sociaux et font régulièrement l’actualité. Les élèves sont invités à réfléchir à la nature des informations qu’ils reçoivent et à s’interroger sur la question des sources, de la fabrique et de la fiabilité de l’information. La rencontre avec Soizic Quéro a été préparée en amont par plusieurs séances en classe, au cours desquelles notamment, ils ont été eux-mêmes mis en situation de vérifier la fiabilité de certains propos et idées reçues sur le thème de l’immigration, thème travaillé parallèlement en cours de français et d’histoire. La journaliste a rappelé aux élèves l’importance de croiser les sources (il faut au minimum deux sources) et d’aller au plus près de l’information "Plus on va près de l’information, plus on a de chances d’être dans le vrai" a souligné Mme Quéro. Maintenant les élèves vont devoir à leur tour rédiger des articles. Une seconde rencontre, aura lieu pour les aider dans la rédaction.

SEMIO CITY - jeu d’éducation à l’image et aux média

 Le CDI a reçu son premier jeu de la mini ludothèque 2023/2024 aujourd’hui, "SEMIO CITY". C’est un jeu d’éducation à l’image et aux média. Sémio City est un jeu coopératif dans lequel les joueurs expriment oralement leurs émotions face à une image, essaient de deviner celles des autres, les comparent et répondent à des questions pour aller un peu plus loin dans la description et l’interprétation de cette image.

Le jeu s’adresse aux collégiens et lycéens (lycée professionnel, général et technologique), il permet de travailler des compétences liées à l’éducation aux médias et à l’information en lien avec différents enseignements (français, histoire et géographie, éducation morale et civique, arts plastiques, langues et sciences).

Le jeu développe une méthode d’analyse  visant le renforcement de l’esprit critique et de la réflexivité dans le processus d’interprétation de l’image photographique « choc » en contexte numérique. Il permet de mieux comprendre la perspective de l’autre, ce qui fait que mon voisin de jeu voit, ressent et comprend autre chose que moi face à la même image.

Il invite à se questionner sur la dimension subjective de nos réactions et interprétations face à une image en incitant à réfléchir aux facteurs sociaux et culturels qui nous influencent : notre âge, notre genre, nos habitudes de vie, nos pratiques culturelles, nos connaissances historiques, artistiques, des expériences vécues, des opinions…

 Les élèves pourront jouer sur le temps de midi au CDI, qui est ouvert de 12h30 à 13h40 tous les jours (sauf quand il a des ateliers prévus à l’avance). Ils pourront également jouer lorsqu’ils seront au CDI sur les temps de permanence, seulement si le travail scolaire à faire est terminé.

La documentaliste ou un professeur peuvent animer le jeu, plus tard -et de manière encadrée- un élève pourra également devenir l’animateur du jeu. Une partie complète dure entre 45 et 60 min, mais il est possible de faire des mini-parties de 15 min. On joue de 4 à 8 joueurs, seul.e ou en équipe. C’est un jeu participatif ou l’on doit apprendre à écouter l’autre tout en se questionnant soi-même.

Rédigé par Mme NICOLAOU-MONTAIGNE, documentaliste

Pour en savoir un peu plus : https://education.landing-hachette.fr/semio-city/

Source photo : mediaeducation.fr

L’Association Sportive et l’UNSS

Le midi et le mercredi après midi

Badminton

Mercredi 10 mai, cinq duos de collégiens de Thalassa ont disputés les championnats départementaux de Badminton à Guingamp.

3 duos sont sélectionnés pour le championnat académique qui se déroulera à Morlaix le 24 mai……affaire à suivre !!

C.M

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ANNEE SCOLAIRE 2018-19

journée national du sport scolaire 2018

A Erquy, belle journée du sport scolaire et championnat de futsal

ANNEE SCOLAIRE 2019 -20

Champions Futsal !

Les benjamins garçons (composés de Léo Garret, Wilson Garret, Antoine André, Leveque Robin, Flory Simon, Nué Elouann et Claverie Théo) et leur coach - arbitre Boulard Antonin étaient opposés en finale départementale de Futsal à Bourbriac, Pléné-Jugon et Tréguier.

Après 2 victoires contre Treguier et Bourbriac, l’équipe a échouée en finale 2-1 contre Pléné-Jugon après une très belle prestation et un état d’esprit très positif malgré les événements en leur défaveur (une main dans la surface de réparation adverse non sifflée).

Antonin a joué son rôle de coach avec sérieux et dynamisme et à fait preuve de beaucoup de compétences dans son activité d’arbitre

L’année prochaine, en minimes pour certains et en benjamins pour les plus jeunes, ils viseront sans hésiter la première place !

CROSS DEPARTEMENTAL

Félicitations à nos élèves qui ont bravé le froid lors du Cross à Yffigniac mercredi 20 novembre !

Double félicitations à nos benjamins qui se sont qualifiés pour le cross académique

Annouk Rivalland : 5e Leny Guillot : 13e Thibualt Génuy : 25e Hanaé Le Paih : 64e Toussaint Salmon : 86e

Rdv le 11 décembre pour la prochaine étape !

Dispositif « Devoirs faits »

« aide aux devoirs » - Dispositif devoirs faits

Ce soutien est ouvert aux collégiens volontaires. L’objectif affiché est de permettre à ces derniers « de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter leurs leçons […] En cela, le programme « Devoirs faits » contribue à réduire les inégalités d’accès au savoir ».

Le dispositif débutera courant septembre

En savoir plus :

http://www.education.gouv.fr/cid118...

Mise en place du dispositif « devoirs faits »

la 1re séance de travail se déroulera le lundi 23 septembre.

Les élèves volontaires vont s’inscrire pour un ou plusieurs soirs (17h à 18h) par semaine.

Ils se sont engagés pour une période allant jusqu’aux congés de Noël.

Ils sont encadrés chaque soir par 3 adultes.

Le Foyer Socio Educatif

Le foyer

Musique, jeux, baby-foot… Vidéo réalisée par Léna.L de l’atelier reporters

Présentation

FOYER SOCIO EDUCATIF Collège Thalassa

27, Rue Clémenceau - 22430 ERQUY - 02 96 72 15 30 –

fsethalassa chez gmail.com

Présidente : Mme CRUMIERE Fabienne

Co-présidente : Mme Mignonneau Muriel

Trésorière : Mme Le Gall Lucie

Trésorier remplaçant : M Perrault Philippe

Secrétaire : M Marchand Loïc

Le Foyer Socio Educatif (FSE) association de type loi de 1901, existe au sein du Collège Thalassa depuis 1986. Cette association regroupe des parents d’élèves, des enseignants.

Quel est le rôle du FSE au sein du Collège ?

Améliorer le bien être des élèves Foyer du Collège goûter de Noël jeux de cour Accompagner et Financer les projets pédagogiques : Achat groupé des fournitures scolaires avec une papeterie spécialisée Financements divers Abonnements à différentes revues, livres, bandes dessinées pour le CDI

Comment le FSE finance ces différents projets ?

Cotisation des familles sur la base du volontariat Actions diverses (vente de chocolats de Noël, plats à emporter, brioches…)

COTISATIONS FSE : 10€ par enfant, 16€ si plusieurs enfants scolarisés

FOURNITURES SCOLAIRES : Fournisseur : BUREAU VALLEE - Langueux Les familles bénéficient de tarifs préférentiels (cahiers, copies, classeurs, pochettes, stylos, agenda, crayons, …)

Niveau 6e : montant rentrée scolaire 2024 : 68 €

Niveaux 5e, 4e, 3e : montant rentrée scolaire 2024 : 27 € papeterie (cahiers, copies, pochettes)

Les actions du F.S.E

Vente de chocolats pour les fêtes de fin d’année

Vendredi soir le FSE était mobilisé pour la préparation des commandes qui sont encore en hausse cette année.

Les familles ont pu récupérer leur commande samedi matin

Un grand merci à tous !

Les activités sur la pause méridienne

Activités sportives

AS les lundis, mardis et vendredis : Yoann Pouliquen & Pauline Moro

Thèque le mardi midi avec Ségolène Le Faucheur

FOYER

Le foyer du collège est ouvert tous les jours de 11h35 à 12h35. Pour les élèves disponibles sur cette tranche horaire, l’inscription se fait auprès de la vie scolaire.

En autonomie, 2 élèves sont désignés responsables et veillent au bon fonctionnement du règlement intérieur du collège et du foyer.

Un maximum de 15 élèves sont admis.

Le foyer est un endroit convivial où peuvent se réunir les élèves (de même niveau) sous leur propre responsabilité, pour jouer, discuter, travailler en groupes… On peut y trouver un baby-foot, des jeux de société fournis par le FSE du collège, de la musique et de la lecture.

Atelier reporter : Le Thalassa news & Webradio

Thalassa News N°4

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concours « citoyen et Reporter »

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decouverte de COB ’FM

Pour clôturer l’année, les élèves de l’atelier reporter et leurs 2 encadrants, M El Yabori et Mme Stücker, sont allés visiter la radio COB FM à St Brieuc mercredi 1er juin.

Ils ont été accueillis chaleureusement dans les locaux par Eric et Willie, les 2 responsables de cette antenne locale et associative. Les élèves ont pu s’enregistrer dans le studio et voir les coulisses techniques de la radio.

https://we.tl/t-GMXhiSDSy1

Des conseils pour la 6è !

Ce matin, Mme Stücker professeure documentaliste et M. El Yabori professeur de technologie ont réalisé un petit podcast avec les élèves de 6e présents au collège.

Ils leur ont demandé de faire leur bilan de l’année (impressions de rentrée/meilleur moment et conseils pour les CM2). Ils vous livrent leur travail !   M El Yabori, Mme Stücker, Malo, Lucas, Anaïs, Lilou, Noah, Alexandre, Timéo, Nolan, Enzo et Eloi.   Lien vers l’émission : (durée 3 mn)

Fin du suspense pour le nom du journal du collège !

C’est aujourd’hui à 13h, pendant l’atelier presse, qu’a été dévoilé le nom du futur journal du collège.

Une forte mobilisation a eu lieu depuis 10 jours pour choisir le nom du journal puisque 162 personnes ont pris finalement part au vote qui devait départager 7 noms. Parmi les votants, ont compte :
- 45 % des élèves (71 votants)
- 11 % des parents (39 votants)
- 93 % des adultes de l’établissement (27 votants)

Trois titres étaient au coude à coude pour remporter la mise : Thala’news avec 35 voix, Le petit Thalassa avec 39 voix. Mais c’est Thalassa News qui a largement remporté le titre avec 46 voix (soit 29 % des suffrages exprimés).

Sa mascotte sera « le Thalassien » et nous attendons d’ailleurs vos propositions de dessins et logos pour lui donner vie !

Le premier numéro devrait sortir, on l’espère, avant les vacances de Noël.

En attendant, un GRAND MERCI encore à tous pour cette large mobilisation.

Le comité de rédaction du journal

Mme Hervine STUCKER, professeur documentaliste

Camille André Zoé-Jane CLARKE Alicia GARRET Léanne GOSSELIN Léna LEBLOND Lou-Anne BOULOM Elise ELEDJAM CHENARD Marion L’HOTELLIER Sarah MEHEUST Sven BOIVIN Logan FREUCHET Clemence GERARD Léa MARELLI Isaya MOULIN Adèle PERRAULT Césarine SALMON Swane BERNARD Fleur THOMAS

L’atelier presse participe au jury Médiatiks 2019 à distance

Souvenez-vous l’an dernier, le tout jeune Thalassa News avait eu la joie d’être nommé meilleur journal collégien imprimé de France dans le cadre du concours inter-académique Médiatiks, organisé par le CLEMI national (centre de liaison et l’enseignement et des médias d’information). Cette année, les élèves ont donc été sollicités pour élire à leur tour le meilleur journal de l’année 2019.

Ne pouvant faire le déplacement à la capitale, cela s’est déroulé au CDI , le lundi 13 mai en compagnie de leur professeur documentaliste Mme Stücker et de Jean-Noël Mir, délégué du Clemi Bretagne. Pendant 2 heures, les 12 élèves de l’atelier presse ont lu, annoté et analysé les points forts et les points faibles de chacun des 6 journaux en lice : CCF News (Paris), Eugène Hebdo (Guadeloupe), K’eskon attend (Châtellerault), Le Bazar de Marot (Lyon), Le P’tit Léo (la Grand’Combe) et Risso news (Nice) Ils ont ensuite débattu et argumenté sur leur choix avant de voter. Leur palmarès a été transmis au reste du jury qui se réunissait à son tour le 15 mai à Paris.

Notre journal scolaire primé !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le journal « Thalassa News » réalisé par des élèves de votre établissement avec l’aide de Madame Stücker, vient d’être doublement primé.

Il décroche en effet le Prix du Jury du concours académique de médias scolaires Rennes Médiatiks 2018 (dans la catégorie « Collèges ») Il a aussi obtenu le Prix du Meilleur journal national collégien (dans la catégorie des journaux imprimés), décerné par le Clemi national lors d’un Jury présidé par Elise Lucet.

Toutes mes félicitations pour ce très beau travail réalisé et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un journal lancé seulement en septembre dernier.

Palmarès des classes @ctus 22

Toutes nos félicitations aux reporters du collège et leurs encadrants Mme Stücker et M. El Yabori !

Prix du jury : Collège Roger Vercel - Dinan- https://bit.ly/3vYLkFi

Prix des élèves : Collège Thalassa - Erquy- https://bit.ly/3uYBT7p

Mention spéciale :Collège Thalassa -Erquy- https://bit.ly/3uYoaxw

Parution du 1er numéro de Thalassa news !

Le premier numéro de Thalassa News sort tout juste de presse.

Bravo au comité de rédaction et aux illustrateurs pour ce N°1 déjà riche et prometteur !

Profitez des vacances pour le déguster longuement, et le diffuser autour de vous.

Vos conseils, vos remarques et vos critiques constructives nous aideront à grandir, alors n’hésitez pas à nous écrire sur la boite mail du cdi : cdi.0220015x chez ac-rennes.fr

Bonnes fêtes de fin d’année et à très bientôt pour un nouveau numéro.

Supplément Ouest France

Nos élèves reporters ont participé à la rédaction du supplément Ouest France « Info ou intox : les classes presse mènent l’enquête »

Toutes nos félicitations pour les 3 articles publiés !

Thalassa News N°5

La Une du Thalassa N°5

web radio : Notre emission de Noël

Atélier Théâtre

Nos comédiens sur scène !

Les 34 élèves de l’atelier théâtre se sont produits sur scène vendredi 11 juin à l’Ancre des mots. Sous la houlette de leur professeur M. Philippe Perrault ils nous ont présenté leur travail de l’année.

Nous avons pu assister à deux pièces :

  • la 1re « A la caisse » qui dénonce la société de consommation (jouée par les élèves de 6e).
  • la 2e une parodie de « Game of Throne » intitulée « trône de feraille »

Toute nos félicitations aux comédiens, professeur et élèves !

Première représentation de l’atelier théâtre

affiche spectacle theatre

Les 20 élèves de l’atelier théâtre se sont brillamment produits sur la scène de l’Ancre des mots vendredi 14 juin à 20h30 devant de très nombreux spectateurs venus les encourager.

  •  

Pendant 1 heure, les jeunes comédiens ont amusé le public tout d’abord avec des saynètes d’auteurs divers : Jean-Michel Ribes, Sylvaine Jaoui, Pierre Sauvil ou Omar et Fred étaient au programme. Dans une seconde partie, ils ont présenté l’intégralité de la pièce d’Eric Simard Coule Cool Pirate, une pièce humoristique où le capitaine Borgnefesse et ses pirates doivent faire face à des contrôleurs d’hygiène… Bravo les artistes et merci à Mme Voyer pour les photos !

Spectacle !

Spectacle autour de Molière à 20h30 à l’Ancre des mots présenté par les 14 élèves de l’atelier théâtre dirigés par Mme Stücker, professeur documentaliste,avec la complicité de Mme Allais (Éducation Musicale) et M Marchand (français)   En première partie, lecture à voix haute d’un choix de poèmes de Prévert par les élèves de 6A et 6B.  

Ateliers artistiques

Atelier artistique 18 decembre 2020

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Les élèves de 6e ont crée leur monstre !

Atelier artistique 4e : cartes de voeux !

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Quelques productions

Chorale

Vidéos concert de Noël

Concert de Noël

Vidéos du concert !

Répétition de la chorale en présence du compositeur de l’oeuvre

La répétition du 20 février était menée par le compositeur de l’oeuvre « Le p’tit Fernand et la grande guerre », Julien JOUBERT, avec les chorales du collège Léquier de Plérin et la chorale du collège La grande Métairie de Ploufragan.

Dix sept choristes du collège Thalassa ont rejoint une centaine d’autres élèves, mardi 20 février, au collège de Plérin pour une répétition commune du concert de fin d’année qui aura lieu à la salle Roger Ollivier de Plérin le 19 juin. Cette répétition avait une couleur un peu particulière car elle s’est faite en présence de l’auteur de l’œuvre qui visite les différentes chorales qui travaillent son œuvre sur toute l’académie de Rennes. Une journée musicale intense au cours de laquelle les élèves ont pu tout de même poser quelques questions à M Joubert sur son métier et son travail de création.

Entreprendre Pour Apprendre

Nos collégiens remportent des prix au Salon de la Mini Entreprise

Jeudi 11 mai, 16 collégiens sont partis au Salon de la Mini Entreprise qui se tenait à Lanester. Sous l’encadrement de M El Yabori, professeur de technologie ,tout au long de l’année ,quelques collégiens de collégiens ont travaillés sur un projet financé par Samsung.

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Lors d’une autre journée Mini Entreprise , nos élèves de quatrième avaient travaillé sur l’élaboration d’un objet qui serait à mis en vente pour la fin de la journée. Ils avaient une journée pour réaliser l’idée, le logo, la promotion de lancement du produit .

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Nous avons eu deux équipes qui ont remportés le premier prix .Ils ont accompagnés l’atelier Mini-Entreprise de M El Yabori à Lorient

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L’association« Entreprendre Pour Apprendre » travaille depuis six années avec le Principal et naturellement cet atelier a été présenté pour le collège THALASSA par Mme Pinon Anne.

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L’atelier EPA a présenté 3 projets récompensés par quatre médailles

Projet 1 : Solens Propélas  Création d’un circuit d’eau fermé : reprendre l’eau usée et la recycler  Prix gagné : Une médaille de bronze + une médaille d’argent 🏅🏅   Projet 2 : Aimanlienne  Création d’éolienne avec des aimants pour produire de l’énergie Prix gagné :une médaille de bronze 🏅   Projet 3 : Thermo Solar  Récupération de la chaleur produite par les panneaux solaires. Prix gagné :une médaille de bronze 🏅

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Bravo à nos jeunes Géotrouvetou, et surtout merci à M El Yabori pour avoir encadrer cet atelier . A l’année Prochaine !! C.M

Silence on lit !

« Silence…on lit ! »

« Silence on lit ! »

Chaque jour au sein du collège, le temps va s’arrêter pendant 10 minutes. Les élèves et le personnel vont s’offrir un moment de calme et de silence collectif pendant lequel chacun se plongera dans une expérience individuelle : lire, en compagnie d’un livre de son choix. Toutes les activités pédagogiques se mettront en veille, le temps de cette bulle de silence et de lecture libre. Après 10 min, les cours redémarreront et chacun reprendra ses occupations. Les intérêts d’une telle expérience sont multiples : un apport culturel, en premier lieu. Elle permet aussi à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Sans compter un enrichissement inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française. Ce projet vise à favoriser le « mieux vivre ensemble » et la maitrise de la langue une priorité. Dix belles minutes quotidiennes seront donc consacrées à la lecture à partir du lundi 9 septembre de 13h40 à 13h50 avec le professeur ou l’assistant d’éducation qui a la classe en charge sur ce créneau horaire. Le temps de lecture est programmé les lundis, mardi, jeudis et vendredi de 13h40 à 13h50

Ce dispositif s’inspire d’une expérience née il y a 15 ans dans un lycée d’Ankara en Turquie.En 2001, Danièle Sallenave de l’Académie française, Ayse Başçavuşoğlu, directrice du Lycée Tevfik Fikret à Ankara, et Olivier Delahaye créaient l’association « Silence on lit !

Pour plus d’infos : http://www.silenceonlit.com

Les instances du collège

Conseils de classe

Chers parents, Vous trouverez ci dessous le planning des conseils de classe du premier semestre.

Conseil de classe du premier semestre

mardi 17 janvier

  • 3A 10h40 12h40 Annexe CDI M EL YABORI
  • 4A 17h00 18h30 Annexe CDI Mme LE MOIGN
  • 4B 18h30 20h00 Annexe CDI M TRONEL

jeudi 19 janvier

  • 5B 17h00 18h30 Annexe CDI Mme DUMONT
  • 5A 18h30 20h00 Annexe CDI M MARCHAND

vendredi 20 janvier

  • 3B 10h40 12h40 Annexe CDI M THONIER

jeudi 26 janvier

  • 6A 17h00 18h00 Annexe CDI M PERRAULT
  • 6B 18h00 19h00 Annexe CDI M POULIQUEN

Vous en souhaitant bonne lecture.

Bien cordialement

C.M

CVC- lancement

Nous avons décidé de lancer le CVC pour cette première fois. En effet , M Moysan , principal, souhaite que cette instance démocratique permette aux usagers du collège , les élèves , intervenir sur des questions deu quotidien . Avant tout avoir aussi un espace de paroles, de débats leur permettant d’influer dans le bien vivre et le bien-être de tous . En 2022, le principal a fait voté au CA la charte du CVC .Ce document est appelé à évoluer pour un bon fonctionnement d’établissement.

Première réunion du CVC

Nous avons enfin lancé notre Conseil de Vie Collégiale !! . Après la campagne d’information, ,nous avons pu réunir le CVC version THALASSA. Le Principal a réussi à expliquer le rôle et les missions du CVC devant 17 élèves , mais en en réalité 24 élèves .

Le temps étant compté , nous avons parcouru la charte de fonctionnement validé au Conseil d’Administration , l’année dernière .

Fonctionnement du CVC- texte signé

La réunion s’est terminée par un temps d’échange où on a voulu mettre en avant des problématiques . La vie de l’élève et la question du Développement Durable ont émergé très rapidement de ce« brain storming » ! Dans la Vie de l’élève , il surgit des questions de« bien vivre » dans son collège.

  • Le foyer ,
  • les emplois du temps,
    - les heures de permanence,
    - la restauration avec la question d’un second service
  • les temps de travail le soir ,suite à la charge de travaux à faire ,surtout en 6e et en 3e

Dans l’aspect DD, les demandes ont été essentiellement axées sur l’obtention de banc , d’aménagements d’espace verts !

Nous avons aussi déterminé un fonctionnement de réunion : au moins une fois par mois et surtout le jeudi car c’est le jour où il n’y a pas d’AS sur l’heure de midi. Les élèves ont demandé que JACKY , notre agent de maintenance soit présent .

Prochaine réunion : le jeudi 11 janvier à 13h00 salle technologie. C.M

Programme PHARE : protocole de lutte contrre le harcèlement

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1.Mesurer le climat scolaire.

2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.

3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.

4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.

5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.

6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

7. Suivre l’impact de ces actions.

8.Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Formation des « Ambassadeurs NAH »

AMBASSADEURS NAH

Ce Midi, Le Principal a donné le coup d’envoi pour la formation des ambassadeurs NAH.

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On a commencé par établir un calendrier de formation qui mobilisera les semaines de janvier. Au nombre de dix , ils seront les premiers contacts avec leurs pairs Dans un premier temps , M Moysan a présenté les enjeux et surtout les objectifs de ce déploiement d’élèves ambassadeurs.

Nos Ambassadeurs NAH en formation

Nous avons pris le temps de se connaître et surtout nous avons commencé par essayer de traouver un nom, un slogan pour l’équipe d’ambassadeurs.

On se retrouvera le mardi 9 janvier 2024 !!

C.M

le collège s’engage dans le programme PHARE

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.

2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.

3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.

4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.

5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.

6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

7. Suivre l’impact de ces actions.

8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique, des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :

- la formation d’une communauté protectrice autour des élèves : cinq personnels ressources (au minimum) par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à leur prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante, se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées ;

- la rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;

- 10 heures d’apprentissages par an, du CP à la 3e, consacrées à la prévention du harcèlement et au développement de compétences psychosociales des élèves ;

- la sensibilisation des familles et des personnels ;

- la formation d’élèves ambassadeurs (dans les collèges).

Trois temps fort viennent rythmer cette mobilisation :

  • La Journée nationale de lutte contre le harcèlement
  • Le Prix Non au harcèlement
  • Le Safer Internet Day

Le programme pHARe est pérenne. Les écoles élémentaires et les collèges qui, après deux ans de mise en œuvre, souhaiteront encore approfondir leur travail sur le climat scolaire, pourront passer au niveau « pHARe 2 » pour les trois années suivantes, un niveau de labellisation plus exigeant qui inclura la passation d’une enquête locale de climat scolaire.

Un programme étendu à toutes les écoles élémentaires et tous les collèges à la rentrée 2022

Après une phase d’expérimentation de deux ans dans six académies, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe a été généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022.

L’expérimentation a montré que l’ensemble de la communauté éducative se mobilise avec des effets très positifs sur le climat scolaire, la sécurisation du cadre éducatif et l’implication des élèves

Un plan de formation et d’accompagnement est proposé dans toutes les académies à destination de tous les personnels ressources (5 par collège, 5 par circonscription du premier degré). Huit journées de formation consacrées au repérage et à la prise en charge des situations de harcèlement et de cyberharcèlement sont prévues, échelonnées sur deux ans.

Au cœur du programme pHARe, une plateforme digitale dédiée à la lutte contre le harcèlement regroupe :

tous les contenus éducatifs destinés aux ambassadeurs collégiens, aux élèves du CP à la 3e et aux adultes (parents, personnels) les outils de suivi pour les chefs d’établissement, directeurs d’école, IEN et superviseurs académique

afin d’être plus visible, je vous invite à regarder ce lien youtube :

https://youtu.be/2XxFWxpw0Ps

Nous sommes engagés depuis 2023 dans ce programme. C.M

Le Harcèlement

Définition du Harcèlement :

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. » (D.OLWEUS,1999, harcèlement et brutalité entre élèves, ESF PARIS) .

Le harcèlement peut être physique, moral sexuel. Aujourd’hui, le harcèlement se manifeste également par le biais d’internet et des nouvelles technologies, on parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement peut se manifester par la publication de photos compromettantes (ce qui est évidemment interdit), de commentaires menaçants, moqueries, de la réception de messages agressifs répétée, etc). Le cyber-harcèlement est un harcèlement scolaire qui poursuit la victime jusqu’à son domicile, par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Le harcèlement, quelle conséquences ?

Sur la personne harcelée : elles sont très importantes. Une personne harcelée peut tomber dans la dépression, ne plus vouloir aller au collège, refuser de l’aide, boire, fumer pour fuir la réalité, etc. Dans des cas extrêmes mais réels, le harcèlement mène au suicide. Une étude psychologique estime qu’il y a plus de conséquences négatives pour une personne harcelée par ses pairs que pour un enfant maltraité.

Mais il y a aussi des conséquences sur la personne qui harcèle. Un « harceleur » peut être très bien lui ou elle-même une victime (chez lui par exemple) ; alerter quelqu’un du harcèlement peut aider et le harcelé et le « harceleur ».

Il existe différents types de personnes qui harcèlent :

  • Un élève qui ne veut pas être exclu du groupe et fait comme tout le monde.
  • Un élève ex-harcelé qui reproduit ce qu’il a vécu.
  • Un élève qui n’éprouve pas de compassion pour l’autre.

Le triangle harceleur – harcelé – témoin

Harceleur, harcelé et témoin forment un triangle où les rôles peuvent s’inverser :

  • les témoins peuvent devenir victimes du harceleur ou reproduire le harcèlement ailleurs ;
  • le harceleur est souvent la victime de quelqu’un d’autre et ne trouve pour seul moyen d’alléger sa souffrance que de reproduire ce qu’il subit ;
  • de même, le harcelé peut devenir harceleur.

Que risque une personne qui harcèle ?

Des sanctions internes, prises par le chef d’établissement ou par le conseil de discipline.

Des sanctions pénales. On ne peut que vous invitiez, si vous êtes harcelé, à aller porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (ils n’ont pas le droit de refuser de prendre une plainte).

Le harcèlement moral, défini comme “le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale”, peut être puni au maximum d’une année d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Lorsqu’il est commis sur une personne de moins de 15 ans, et/ou en ligne, et/ou dans d’autres circonstances aggravantes, le harcèlement peut être puni au maximum de deux ans de prison et de 30 000 € d’amende.

Depuis la rentrée scolaire 2023, nous avons obligation de participer au programme PHARE et surtout nous devons être labellisé niveau 1 : engagement.

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C.M

protocole de lutte contre leharcèlement scolaire

PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE DES SITUATIONS DE HARCELEMENT

1. CONSTITUTION DE L’EQUIPE RESSOURCE DE L’ETABLISSEMENT

• Mr MOYSAN Claude (Principal, représentant et relais NAH),

• Mme LE DOUARIN Nelly(Conseillère Principale d’éducation)

• Mme LE MOIGN Gaby (Professeure lettres),

• Mme  COLINART Alexandra (AED),

• Mr ROSSI Pascal (AED)

2. REFERENT HARCELEMENT DEPARTEMENTAL

• Mme LE GUENNEC Sylvie (sylvie-le-guennec chez ac-rennes.fr)

3. PROGRAMME ACTION DE SENSIBILISATION AU HARCELEMENT CONDUITE AUPRES DES ELEVES

• 10 heures par classes, par niveaux (inclus dans le programme scolaire avec l’EMC)

• Formation des délégués de classes, des membres du CVC

• Problématiques du harcèlement inscrites dans le règlement intérieur du collège

• Formation des élèves ambassadeurs prévu pour la rentrée de 2023

• Voir charte carnet de liaison

4. PROGRAMME ACTION DE SENSIBILISATION AU HARCELEMENT CONDUITE AUPRES DES FAMILLES

• Réunion d’action de sensibilisation sur les phénomènes de harcèlement et de cyberharcèlement (CESC)

• Mise en place de protocole d’accueil, d’écoute et de suivi de la prise en charge des familles des victimes

• Mise en place de l’appel au contradictoire des familles des auteurs (modalité de convocation et d’échanges avec les familles) procédures disciplinaires

• Utiliser la méthode de la préoccupation partagée (MPP)

5. LE CHEF D’ETABLISSEMENT

• Le signalement d’une situation caractérisée de harcèlement entre élèves est assuré par le chef d’établissement après analyse de la situation par l’équipe ressources via l’application faits établissement et par courriel ou appel téléphonique auprès des référents harcèlements départementaux.

• L’équipe de direction avec relais NAH de l’établissement assure les relations aux familles, tant pour l’échange d’informations que le suivi de la prise en charge.

• En cas de situation d’extrême gravité, niveau 4 (cf tableau de prise en charge et de suivi), le chef d’établissement effectue une saisine du procureur pour connaissance d’un délit.

Plan Phare thalassa

DEMARCHE DE PRISE EN CHARGE

Cinq étapes

1) Repérer et alerter

• Recueil parole de l’élève via la vie scolaire, synthèse faite par la CPE et transmise à l’équipe ressource

• Observation de l’adulte et transmission à l’équipe ressource

2) Receuillir l’information

• Organiser les différents entretiens permettant de recueillir l’ensemble des informations nécessaires

• Transmission et gestion des informations avec les membres de l’équipe ressource (confidentialité)

3) Analyser la situation

• L’équipe ressource analyse l’ensemble des informations, évalue et décide des réponses à apporter en s’aidant des différents outils :

o Grille de repérage

o Rapport des faits observé

o Fiche de prise en charge de la situation de harcèlement à transmettre au NAH

• Caractériser ou non le harcèlement et si besoin sa prise en charge

• Signaler chaque situation de harcèlement au chef d’établissement (relais NAH) qui transmet au référent harcèlement départemental

• Evaluation de la situation de non-harcèlement à harcèlement établie

• Etablie un mémoire des échanges et des décisions arrêtées

4) Prendre en charge et suivi en cas de harcèlement avéré

• Intervention prioritaire auprès de la victime

• Intervention auprès des différente parties prenantes de la situation

• Action préventive obligatoire auprès de tous les élèves

• Collaboration avec les familles

♦ DANS L’ETABLISSEMENT :

Niveau 1 à 2 : entretien avec la victime et entretien avec les élèves impliqués plus prévention auprès des élèves de la classe plus information à la famille.

Niveau 3 à 4 : entretien avec la victime, protection de la victime, réparation du préjudice, sanction éducative. Signalement au procureur si niveau 4.

Remarque : Signalement à l’EN de niveau 2 à niveau 4

♦ HORS DE L’ETABLISSEMENT :

Niveau 3 à 4 : Aides médicales, psychologiques, sociales auprès de la victime et de sa famille pouvant aller jusqu’à un dépôt de plainte si niveau 4

♦ APRES L’ARRET DU HARCELEMENT : • Restez attentif à d’éventuels nouveaux agissements

• L’équipe ressources assure un suivi sur le long terme

• Si l’élève victime, ou auteur, quitte l’établissement, une information est donné à l’équipe du nouvel établissement

5) Résoudre et consolider la situation

• L’équipe ressource établit après le temps qui lui apparaît pertinent que la situation est résolue et consolidée. A ce stade, on peut considérer que la procédure est close.

Restauration - Self

Buffet

Pour le plaisir des yeux et des papilles !!

Accra de morue / Pizza maison
Abricot en sirop / Tarte maison
Salade Thalassa
Pomme d’amour
Buffet dessert
Buffet charcuterie

Nouveauté au Self

Depuis la rentrée du 6 novembre, un bar à soupe a été mis en place par la cuisine du collège. Les élèves peuvent se servir du potage en plus de leur entrée . L’initiative est particulièrement appréciée des élèves. Ils se servent eux-même ou aidés d’un adulte présent. Une ardoise permet d’indiquer la composition de la soupe du jour.

Pause chocolat chaud

Avec les températures très basses de cette semaine, la cuisine prépare de quoi se réchauffer pendant la récréation du matin. Dans le self, les élèves du collège reçoivent un chocolat chaud.

Une manière agréable à passer le temps pendant la récréation. Il est prévu que ce chocolat soit servi jusqu’à la fin de la semaine.

Raclette party !

La cuisine a proposée aux élèves du collège Thalassa, un menu atypique.

Les élèves ont pu déguster en entrée :

Une salade composée, des carottes râpées et une soupe
M TRANCHEVENT Grégory et M DEHAN Thierry prêt à servir pour une raclette savoyarde !
Pour terminer ce repas avec un crumble aux fruits

Repas antillais

La cuisine a organisé un repas mettant à l’honneur les saveurs des Antilles ce jeudi 7 novembre 2023.

Au menu :

Boudin noir / accras de morue
Rougaille saucisse/ riz créole
Poulet boucané/ sauce chien / riz créole
Sauce chien
Bavarois exotique maison (mangue)/Blanc manger maison(coco)
Fruits exotique
Bon appétit !