uche">

Nouvel article N° 236

En classe de 6e :

2 après midi en groupe a effectif réduit : Français, recherche documentaire, technologie, maths, SVT, anglais (1h par discipline)

En classe de 5e :

1 après midi en groupe à effectif réduit : Maths, physique et SVT

En classe de 4e et 3e 1h en groupe a effectif réduit en français

ANNEE SCOLAIRE 2018-19

Classe actu 2019

CLASSES actus Éducation aux médias

Découvrir et analyser la presse dans sa diversité. Réaliser une production multimédia

Edition 2018-2019 : « Info ou intox ? Bien m’informer, c’est possible ? »

Pour la seconde année consécutive, les Classes Actus invitent les élèves à s’interroger sur la nature des informations qu’ils reçoivent. Comment démêler le vrai du faux et s’informer de manière fiable ? Une question évidemment cruciale à l’ère du tout numérique et de l’info en continu. Le dossier pédagogique ci-joint vous propose plusieurs pistes de travail. Présentation

Objectifs

Sensibiliser les élèves à la diversité des formes journalistiques Leur faire découvrir la production et le cheminement de l’info Développer l’esprit critique et former des cyber-citoyens avisés

Les classes de 6e ont analysé puis réalisé différentes formes de productions médiatiques (articles, infographies, blogs, reportages audio ou vidéo) sur un thème donné. Une opération menée en partenariat avec les médias locaux et régionaux, certains conseils départementaux et la GMF et pilotée par Mme Stüker, professeur documentaliste, M. Marchand, professeur de françaiset M. El Yabori, professeur de technologie.

Des 6e archélogues, le temps d’une heure …

Jeudi 13 septembre, pendant 1h d’AP, les élèves de 6e ont traversé la rue pour aller découvrir l’exposition « Mystérieuses épaves des sables », visible jusqu’au 25 septembre à la galerie d’art.

Accueillis par le médiateur Erwan, les élèves se sont prêtés à des fouilles archéologiques armés de pelles, de seaux et de pinceaux. Ils ont mis à nu l’épave d’une coque de caboteur du 17e siècle, dans laquelle ils ont trouvé des tessons de céramique, des ossements, un clou, un bout de bois. Ils ont également relevé de multiples informations en lisant les panneaux pour répondre à un quizz. Si à votre tour vous voulez savoir ce qu’est un dendrochronologue ou la photogrammétrie, allez voir l’exposition ou interrogez les élèves !