Le Centre de Documentation et d’Information

Exposition « Ce livre est une oeuvre d’art »

Des livres pas comme les autres à voir au CDI !

Tout au long du mois de décembre, les travaux des élèves de 4e, réalisés en cours d’arts plastiques sont à voir au CDI. Le défi ? Travailler à partir de livres « désherbés » du CDI pour leur redonner une seconde vie. Par binôme, au cours de deux séances, les élèves ont transformé les livres mis à leur disposition en réalisant des interventions plastiques qui modifient la perception de l’objet. Les livres sont étonnamment ressemblants et méconnaissables. Pliage, découpage, collage, pastel, peinture, pas de contrainte technique imposée. Résultat : une diversité de propositions, plus étonnantes et poétiques les unes que les autres !

Bravo les artistes. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte !

Présentation du CDI

Fonctionnement et règlement

FONCTIONNEMENT ET REGLEMENT DU C.D.I (Centre de Documentation et d’Information)

UTILISATION DU CDI :

Le C.D.I est un lieu de travail où sont rassemblés différents types de ressources documentaires qui sont mises à la disposition des élèves pour leur permettre de progresser dans leurs apprentissages (Documents écrits, audiovisuels, multimédias). Au C.D.I, un comportement studieux, le silence, le respect des autres élèves et du matériel mis à disposition sont exigés.

ON Y VIENT POUR :

lire (romans, bandes dessinées, des revues…) utiliser les ordinateurs pour un travail scolaire (recherche sur PMB, Toutatice, portail documentaire, logiciels autorisés, encyclopédies, fiches métiers, traitement de texte, consultation du Web pour un travail scolaire. Les jeux ne sont pas autorisés, la consultation de vidéos sauf à la demande d’un enseignant et des messageries.

AU COLLEGE LES ORDINATEURS SONT DES OUTILS DE TRAVAIL ! préparer un travail nécessitant l’utilisation de documents (exposé, enquête, dossier…) s’informer sur l’ orientation et les métiers emprunter un document

RÈGLEMENT : Les règles suivantes sont exigées afin que le CDI reste un lieu calme et accueillant :

Le carnet de correspondance sert de carte de bibliothèque. Il est obligatoire pour venir au CDI. Chacun doit s’inscrire à chaque heure auprès de la documentaliste en donnant son nom, son prénom, sa classe et son projet. Si vous souhaitez utiliser un poste informatique, il est nécessaire de demander l’autorisation à la documentaliste et de lui préciser votre sujet de recherche. A chaque nouvelle activité, demandez l’autorisation. Vous pouvez travailler à 2 sur un poste si vous avez un comportement calme et correct. Il est interdit de modifier la configuration des postes informatiques ( fond d’écran notamment) et de télécharger. L’utilisation est soumise à la charte informatique du collège. Il est demandé aux élèves de chuchoter , de prendre soin des ouvrages , du matériel et remettre à leur place les documents utilisés. ll est possible d’emprunter plusieurs documents : BD, périodiques, livres documentaires pour deux semaines et fictions pour quatre semaines. Tout ouvrage détérioré ou perdu sera remplacé ou remboursé par l’emprunteur. Le règlement intérieur du collège s’applique au CDI comme dans tout le reste de l’établissement.

TOUT MANQUEMENT A L’UNE DES CONSIGNES SERA SANCTIONNE

Rappel : sont sanctionnés par la justice : le non respect des droits de la personne : atteinte à la vie privée d’autrui ; la diffamation et l’injure, le non respect de la propriété intellectuelle et artistique : reproduction, représentation ou diffusion d’une œuvre de l’esprit (par exemple, extrait musical ou littéraire, photographie…) en violation des droits de l’auteur, les copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit (sauf sauvegarde).

Les activités du CDI

Présentation générale des activités du CDI

Voici une brève présentation des activités proposées au centre de documentation et d’information du collège Thalassa

les activités pédagogiques

Les cours au CDI : l’EMI dans une dynamique de projets

L’EMI : Kezako ?

Définition de l’Education aux médias et à l’information (formation EMI juin 2016)

Qu’est ce que c’est qu’un média ?

1-Procédé permettant la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents ou de messages audiovisuels (presse, cinéma, affiches, réseaux sociaux …) 2-Tout le monde est concerné 3-Les médias sont une matière et des outils communs à toutes les disciplines enseignées.

L’EMI pourquoi ?

Principes : 1-Les trois objectifs fondamentaux : - le rapport critique aux documents - la maîtrise progressive des démarches de recherche - l’usage raisonné et responsable des médias. 2- Par ailleurs les médias sont abordés dans toutes leurs dimensions, économique, sociale , technique et éthique. 3-Les élèves sont incités à produire et à diffuser du média. 4-Tous les domaines de compétences et tous les domaines disciplinaires sont concernés.

►L’EMI a pour objectif de valoriser l’acquisition de connaissances et de compétences par une pratique et des productions médiatiques.

La séquence de découverte du CDI en 6e

CONTEXTE

Dans un contexte sociétal centré sur le numérique où l’information est à portée de mains , il est nécessaire de proposer aux élèves une formation à la culturelle informationnelle pour leur permettre d’acquérir les compétences requises pour un usage responsable de l’information. Une séquence de découverte du CDI est donc proposée aux élèves de 6e. Cette formation a pour objectif de permettre aux élèves de construire les compétences info-documentaires élémentaires et de développer leur autonomie autour de la recherche documentaire. La production finale qui permet aux élèves de réinvestir les compétences acquises et ainsi d’être évalués consiste à la création d’un livre d’or qui est disponible au CDI et en version numérique.

OBJECTIFS

  • Développer les compétences élémentaires de la culture informationnelle 
  • Apprendre à se repérer et utiliser les outils d’un centre de documentation dans une dynamique d’éducation à la citoyenneté
  • Formation à un usage raisonné d’internet

METHODES DE TRAVAIL UTILISE

  • Dynamique de projet
  • Activités ludiques
  • Approche pédagogique spiralée
  • Travail de groupes

OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Fonds documentaire
  • Classification Dewey
  • Toutatice et PMB logiciel documentaire
  • Moteurs de recherche
  • Traitement de texte

DOMAINES DES COMPETENCES

  • Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
  • Maîtrise de la langue française
  • Autonomie et initiative
  • Compétences sociales et civiques
Les cours au CDI

Voici une petite présentation des cours dispensés au CDI pour l’année scolaire 2015-2016

Les livre d’or des élèves de 6e

Voici le travail réalisé par les élèves de 6e lors de la séquence de découverte au CDI

Livre d’or des élèves de 6e, année scolaire 2015-2016

JPEG - 2.1 ko
livre d’or

Cliquez sur le lien pour découvrir la version numérique de livre d’or

Livre d’or des élèves de 6e, année scolaire 2016-2017

Cliquez sur le lien pour découvrir le livre d’or des élèves de 6e pour l’année scolaire 2016-2017

Les ateliers

Animations et concours divers

Pourvu qu’il neige ! Concours créatif sur le thème de l’hiver

Le CDI vous propose un concours créatif pour entrer dans l’hiver ! Deux catégories sont ouvertes : création ou imagination.

Profitez des vacances de la Toussaint pour préparer votre œuvre d’art et participez sans hésitation au concours proposé par le CDI : Pourvu qu’il neige !

Deux catégories sont ouvertes :

  • Création : confection d’un travail manuel (dessin, peinture, sculpture, photo, objet en 3D…). Tous les matériaux et techniques sont autorisés.
  • Imagination : écriture de poème, haïku, BD, conte, nouvelle… sur le thème de l’hiver.

Les travaux réalisés par les élèves seront à apporter au CDI avant le 1er décembre afin qu’ils puissent être exposés. Un jury composé d’élèves et de membres du personnel se réunira ensuite pour élire les gagnants.

L’atelier presse

Présentation

Un atelier reporters a été créé cette année pour permettre aux élèves de suivre toute l’actualité du collège.

CONTEXTE

Dans l’ère du numérique où l’accès à l’information devient un enjeu citoyen, le collèges Thalassa propose aux élèves un atelier reporters. Dans un souci de développer les compétences du socle commun, cet atelier a pour objectif de permettre aux élèves de devenir les acteurs médiatiques de leur vie au collège à travers la création d’un site internet.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Prendre en compte les pratiques juvéniles et développer les compétences informationnelles et la créativité de chaque élève pour les mettre au service d’un projet commun
  • Parcours citoyen :
  • Développer l’esprit critique et former les élèves aux règles de diffusion et de communication( propriété intellectuelle, droit d’image, droit d’auteur)
  • Permettre aux élèves de s’ouvrir sur les autres et sur leur monde dans une démarche citoyenne .

DOMAINES DES COMPETENCES

  • Maîtrise de la langue française Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétences sociales et civiques : Education aux médias et Education à la citoyenneté Autonomie et initiative

METHODES DE TRAVAIL UTILISE

  • Transversalité des compétences
  • Travail de groupes
  • démarche journalistique : formation aux principes d’écriture journalistique

DEROULEMENT

  • L’objectif est de suivre l’actualité du collège sous toutes ses formes et d’innover sur les moyens de communication .
  • Travail de collaboration avec toute l’équipe éducative.
  • Contenus : informations pratiques liées à la vie des établissements, suivi et mise en valeur des projets pédagogiques, Mise en valeur des travaux d’élèves, informations culturelles diverses (ancrage local), propositions des élèves,
  • Formes : Priorité donnée à la diffusion numérique, Brochures , articles, enquêtes, interviews, reportages, galerie photo reporters
  • Mise en place d’une équipe de rédaction : Rédacteur en chef Directeur de la publication journalistes rédacteurs Journalistes terrain reporters photos cameraman,correcteurs
L’équipe de l’atelier reporters
  • Directrice de la publication : Madame Gesrel, principale
  • Responsable de l’atelier reporters : Madame Stucker, professeure documentaliste
  • Journalistes et rédactrices
Fin du suspense pour le nom du journal du collège !

C’est aujourd’hui à 13h, pendant l’atelier presse, qu’a été dévoilé le nom du futur journal du collège.

Une forte mobilisation a eu lieu depuis 10 jours pour choisir le nom du journal puisque 162 personnes ont pris finalement part au vote qui devait départager 7 noms. Parmi les votants, ont compte :

  • 45 % des élèves (71 votants)
  • 11 % des parents (39 votants)
  • 93 % des adultes de l’établissement (27 votants)

Trois titres étaient au coude à coude pour remporter la mise : Thala’news avec 35 voix, Le petit Thalassa avec 39 voix. Mais c’est Thalassa News qui a largement remporté le titre avec 46 voix (soit 29 % des suffrages exprimés).

Sa mascotte sera « le Thalassien » et nous attendons d’ailleurs vos propositions de dessins et logos pour lui donner vie !

Le premier numéro devrait sortir, on l’espère, avant les vacances de Noël.

En attendant, un GRAND MERCI encore à tous pour cette large mobilisation.

Le comité de rédaction du journal

Mme Hervine STUCKER, professeur documentaliste

Camille André Zoé-Jane CLARKE Alicia GARRET Léanne GOSSELIN Léna LEBLOND Lou-Anne BOULOM Elise ELEDJAM CHENARD Marion L’HOTELLIER Sarah MEHEUST Sven BOIVIN Logan FREUCHET Clemence GERARD Léa MARELLI Isaya MOULIN Adèle PERRAULT Césarine SALMON Swane BERNARD Fleur THOMAS

Le premier « Thalassa News » bientôt disponible !

Les articles du premier « Thalassa News » sont bouclés ! Reste à finir la mise en page, à passer au trait les illustrations et à dénicher les dernières coquilles, avant sa mise sous presse. Patience ! Plus que quelques jours à tenir.

Notre journal scolaire primé !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le journal « Thalassa News » réalisé par des élèves de votre établissement avec l’aide de Madame Stücker, vient d’être doublement primé.

Il décroche en effet le Prix du Jury du concours académique de médias scolaires Rennes Médiatiks 2018 (dans la catégorie « Collèges ») Il a aussi obtenu le Prix du Meilleur journal national collégien (dans la catégorie des journaux imprimés), décerné par le Clemi national lors d’un Jury présidé par Elise Lucet.

Toutes mes félicitations pour ce très beau travail réalisé et ce d’autant plus qu’il s’agit d’un journal lancé seulement en septembre dernier.

Parution du 1er numéro de Thalassa news !

Le premier numéro de Thalassa News sort tout juste de presse.

Bravo au comité de rédaction et aux illustrateurs pour ce N°1 déjà riche et prometteur !

Profitez des vacances pour le déguster longuement, et le diffuser autour de vous.

Vos conseils, vos remarques et vos critiques constructives nous aideront à grandir, alors n’hésitez pas à nous écrire sur la boite mail du cdi : cdi.0220015x ac-rennes.fr

Bonnes fêtes de fin d’année et à très bientôt pour un nouveau numéro.

Supplément Ouest France

Nos élèves reporters ont participé à la rédaction du supplément Ouest France « Info ou intox : les classes presse mènent l’enquête »

Toutes nos félicitations pour les 3 articles publiés !