uche">

Présentation du projet Océanopolis

CONTEXTE

Appel à projets lancé par Oceanopolis, « jeunes reporters des arts et des sciences », nous proposons aux élèves de 5e dans le cadre de l’accompagnement personnalisé de réaliser un livret documentaire format numérique(Calameo) et papier permettant la découverte d’Erquy sous l’angle maritime et artistique Problématique  : Quel impact la mer a-t-elle sur la ville d’Erquy ?

DEFINITION DU PROJET

« A travers un travail interdisciplinaire s’inscrivant dans le socle commun des connaissances et des compétences, les élèves réaliseront une œuvre artistique, des affiches, des maquettes, un reportage sous forme de presse écrite, de documentaire - vidéo (10 minutes maximum), de tabloïd, de blog…. Les travaux devront mettre en lumière les liens existant entre les arts, la biodiversité, le monde maritime…Ils pourront être présentés en langues vivantes et dans ce cas accompagnés d’une traduction française. Les travaux devront mettre en évidence les liens entre les sciences et les arts. »

LES OBJECTIFS :   

  • Sensibiliser les élèves aux démarches scientifiques et artistiques.
  • Décrire le monde réel qui nous entoure par l’observation, la recherche d’explication, le questionnement, la manipulation et l’expérimentation. 
  • Acquérir en articulation avec la pratique, une culture artistique construite autour d’œuvres situées dans leur contexte historique et esthétique.
  • Connaître et comprendre les principaux dispositifs technologiques producteurs d’images.
  • Sensibiliser les élèves à la représentation du vivant (différentes approches : artistique, naturaliste, technologique…)
  • Développer la créativité et la curiosité artistique chez l’élève.

Les jouets hybrides …

Atelier « jouets hybrides » effectué avec les 6e avant Noël :

L’après-midi précédant les vacances de Noël, les élèves de 6e du collège ont participé avec leur professeur d’arts plastiques, leur professeur de français et leur enseignante documentaliste à un atelier de fabrication de jouets composites. En s’inspirant de scènes de L’Étrange Noël de Mr Jack (de Tim Burton) et de Toy Story (des studios Pixar), avec à leur disposition des morceaux de jouets cassés, ils ont construit leurs propres objets ludiques plus fantaisistes les uns que les autres avant de rédiger les notices correspondantes (à la façon des textes de catalogues). Ces créations ont été exposées au C.D.I. après la rentrée de janvier

A LIVRE OUVERT

A livre ouvert !

1 auteur, 2 classes, 3 professeurs

De novembre à février, Eric Simard, auteur de livres pour la jeunesse, est venu à trois reprises dans l’établissement (une journée entière à chaque fois) pour encadrer des ateliers d’écriture dans les deux classes de quatrième, accompagné de Mme le Moign, professeure de français et de Mme Stücker, professeure documentaliste. Objectif : rédiger 2 nouvelles ayant pour thème « le temps et l’espace ». L’une des classes a ainsi choisi d’écrire une nouvelle futuriste qui se déroule en 2452 et pour cadre la ville de Paris. L’autre, s’est installée à New-York où une intrigue policière mêlée de fantastique, nous fait voyager dans le temps. Ce projet s’est inscrit dans le dispositif « A livre ouvert » initié par la DAAC (Direction Artistique à l’Action Culturelle), dont le but est de permettre aux élèves de se confronter au processus de création littéraire et artistique et de réaliser un « objet livre ». En effet, en plus des mots, les élèves ont illustré leurs textes à l’aide d’images en noir en blanc réalisées en cours d’arts plastiques avec Mme Coadou. Au mois de mai, ils devraient se rendre à Bécherel, à la Cité du livre, pour une journée de découvertes, rencontres d’auteurs, ateliers autour des métiers du livre avec des imprimeurs et relieurs notamment et lectures à voix haute des ouvrages réalisés.

EPI SVT -EPS et Club de Plongée

A la découverte du SUBWING !

Article de OUEST FRANCE DU 9 AMI 2022 PUBLIE PAR Anne-Lyse RENAUT

"Le subwing, qui signifie « aile sous-marine », fait son entrée en Bretagne. Et plus particulièrement au club associatif de plongée Histoire d’eau, à Erquy (Côtes-d’Armor). Des collégiens ont testé cette nouvelle activité nautique, mercredi 4 mai 2022.

Tracté par un bateau à petite vitesse (3 nœuds), le plongeur peut, grâce à cette « aile »​, explorer en apnée les fonds marins. Nul besoin de bouteille d’air, une combinaison et un masque de plongée suffisent.

« Il y a un côté ludique avec l’apnée, qui permet aussi de rendre le subwing accessible au plus grand nombre »​, détaille Romuald Fontaine, 40 ans, stagiaire pédagogique. L’Orléanais passe son Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) plongée, en alternance avec le club réginéen. Son tuteur, Fabien Spizzo, directeur d’Histoire d’eau, lui a proposé de développer cette toute nouvelle activité. « Elle n’existe pas encore en Bretagne »​, indique Romuald Fontaine."

https://www.ouest-france.fr/bretagn...

Article du telegramme ci-dessous : https://www.letelegramme.fr/cotes-d...

EPI : L’adaptation du corps à l’effort

Enseignement Pratique Interdisciplinaire, EPS & SVT, mené en partenariat avec le club de plongée « Histoire d’eau »

Objectifs :

  • observation des modifications physiologiques du corps à l’effort (en milieu aérien puis aquatique)
  • Compréhension de ces dernières par une connaissance du fonctionnement global du corps
  • Recherche d’une meilleure performance personnelle

Production finale : Carnet de bord

  • Relevé de données personnelles et interprétation
  • Explication sur les critères de performances par compréhension de la physiologie humaine
  • Le corps dans l’eau

Photos année scolaire 2016-2017

Reconduction cette année, pilotage par Catherine Dumont, SVT Référents club de plongée « Histoire d’Eau », Fabien Spizzo, directeur et Nicolas Merad, président

SAUVE QUI PEUT !

EPI SECOURISME EN 3e 2017-2018

Les élèves de 3e s’impliquent cette année dans un projet intitulé « s ’engager en sécurité et savoir porter secours…de la mer à la montagne ».

Ils ont été accueillis par la SNSM qui leur a proposé une présentation de la station puis une sortie en mer.

Les connaissances acquises en secourisme seront transposées au milieu montagnard puisque les élèves poursuivent leur formation dans les Alpes du 21 au 27 janvier et vont être initiés à la recherche avec DVA (détecteurs ed Victimes d’Avalanche)

La formation au PSC1 clôturera ce projet en fin d’année scolaire.

Le séjour en vidéo !

EPI SECOURISME EN 3e 2018-2019

Dans le cadre des parcours citoyen et de santé, les élèves de 3e sont amenés à préparer et présenter le PSC1 en fin d’année scolaire. Le séjour à la montagne à Saint Jean d’Arves en Savoie du 20 au 26 janvier dernier s’inscrit donc totalement dans cette problématique du secourisme. Ce thème constitue un des fils rouges de cette année : dès le mois de décembre, les élèves avaient rencontré les personnels de la station SNSM d’Erquy et avaient assisté à une démonstration des pompiers au sein même du collège. Outre la pratique du ski, les élèves ont été sensibilisés au respect des règles de bonne conduite sur les pistes. A ce titre, les 35 élèves de 3e ont participé à une matinée sur la recherche des victimes d’avalanche. Encadrés par des moniteurs de l’ESF, ils ont tout particulièrement appris à se servir d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche). Cette semaine a aussi été l’occasion de découvrir un autre environnement géographique et économique. Elèves comme enseignants ont très apprécié ce séjour qui a été une belle réussite grâce à une météo très clémente. Les élèves passeront leur PSC1 la dernière semaine de l’année, après les épreuves du DNB (du lundi 1er au jeudi 04 juillet 2019) par groupe de 10.

Visite de la station SNSM La visite de la station s’est déroulée le vendredi 21 décembre. Elle a permis de découvrir le travail des sauveteurs en mer d’ERQUY. La visite s’est déroulée en 2 temps :

  • un périple sur la navette SNSM (pour la moitié des élèves) au cours duquel es élèves ont pu découvrir quelques bases de la navigation comme l’utilisation et l’intérêt d’un sonar et autres matériels essentiels lors d’intervention en mer.
  • une visiter de la station SNSM animée par un bénévole, qui expliquait les fondements de la SNSM et son évolution. « Tout habitant vivant sur la côte est un sauveteur potentiel » (Napoléon) Les élèves ont été informés de la conduite à tenir en cas de danger et d’incident en pleine mer ou sur la côte par l’apport de notions théoriques sur les premiers secours à tenir face à une victime.

Merci à Monsieur Gwénaël Ménoret et aux bénévoles pour l’accueil qu’ils nous ont réservé !