Classes presse 22

Participation de l’atelier reporters au dispositif classes presse 22 / année scolaire 2016/2017

CLASSES PRESSE : MA SANTE J’Y TIENS !

« Face aux flux perpétuel d’informations qui circulent sur le net et les réseaux sociaux, l’EMI apparaît plus que jamais comme une priorité citoyenne et comme un enjeu de société. Une exigence qui est aussi celle des programmes des classes presse. »

C’est pour cette raison que, face à la motivation et l’implication des élèves de l’atelier reporters, j’ai choisi de les faire participer au dispositif pour enrichir leurs compétences dans le domaine journalistique et médiatique.

Mme Benoit, professeur documentaliste

En quoi consiste la classe presse ?

Projet lancé avec le conseil général, le Clemi, et un journal partenaire une trentaine de classes en compétition pour la rédaction d’un article de presse qui sera sélectionné par la classe découverte de la presse autour d’un thème

Objectifs

Déroulement

Réflexions sur le thème : idées de sujets, personnes à interviewer Démarche d’investigation Rédaction des articles sur les sujets choisis Travail sur le sujet harcèlement : concours non au harcèlement

Rencontre avec un journaliste de Ouest France Sortie présentation du travail réalisé remise des prix Saint Brieuc Sortie visite de TVRennes et journal TV soir en direct

Les articles

Découvrez la plate forme classes presse 22 en ligne et les articles rédigés par nos élèves.

Découvrez les articles en version PDF :

Calypso une nymphe au service des jeunes
Coralie Caulier et la SPA
les addictions
pilates et musicothérapie
un grand bol d air frais ou pas

Remise des prix

La remise des prix classes presse 22 a eu lieu le 9 juin 2017 au parc des expositions de Saint Brieuc.

Programme de la journée :

Matin : la présentation des travaux d’élèves et remise des prix Après-midi : ateliers menés par l’association unVsti Hip hop et slam

Découvrez la journée en vidéo :

Sortie à Rennes : Le laboratoire de Merlin et TVRennes

Pour récompenser le travail de l’équipe de l’atelier reporters, une sortie à Rennes a été organisée en fin d’année.

Programme :

Découverte de Rennes Laboratoire de Merlin : animation, les dessous du cinéma TVRennes : visite de la régie et les élèves ont assisté au direct du journal TVsoir

Découvrez la sortie en vidéo :

Rencontre avec Soizic Quéro, journaliste à Ouest-France

Mercredi 31 janvier, les deux classes de 4e ont rencontré à tour de rôle pendant 1h, la journaliste Soizic Quéro, responsable de la rédaction de Lamballe pour le journal Ouest-France.

Cette première rencontre a eu lieu dans le cadre du dispositif « Classe presse » auquel participent cette année les élèves de 4e encadrés par Mme Le Moign et Mme Stücker. Le thème sur lequel il leur est proposé de travailler « Info ou intox : m’informer sans me tromper, c’est possible ?" est particulièrement intéressant à l’heure où les fake news envahissent les réseaux sociaux et font régulièrement l’actualité. Les élèves sont invités à réfléchir à la nature des informations qu’ils reçoivent et à s’interroger sur la question des sources, de la fabrique et de la fiabilité de l’information. La rencontre avec Soizic Quéro a été préparée en amont par plusieurs séances en classe, au cours desquelles notamment, ils ont été eux-mêmes mis en situation de vérifier la fiabilité de certains propos et idées reçues sur le thème de l’immigration, thème travaillé parallèlement en cours de français et d’histoire. La journaliste a rappelé aux élèves l’importance de croiser les sources (il faut au minimum deux sources) et d’aller au plus près de l’information « Plus on va près de l’information, plus on a de chances d’être dans le vrai » a souligné Mme Quéro. Maintenant les élèves vont devoir à leur tour rédiger des articles. Une seconde rencontre, aura lieu pour les aider dans la rédaction.