uche">

Lien vers le padlet

https://padlet.com/cdicollegethalas...

Choix de la LV2 en allemand

parler-allemand-582-x-30657

Brochure de présentation de l’allemand

quelques ressources

https://padlet.com/cdicollegethalas...

Information sur les offres de formation du GRETA Côtes d’Armor

GRETA côtes d’Armor

Notre établissement est affilié àl’entité GRETA des Côtes d’Armor.Aussi à ce titre , nous faisons une diffusion des offres de formations du GRETA .Cela concerne particulièrement les élèves qui cherchent un apprentissage. L’avantage du GRETA est que l’élève est certes en apprentissage avec un patron mais surtout si une rupture du contrat entre l’entreprise et l’apprenti est envisagée, les élèves , inscrits dans ces formations GRETA peuvent être réorientés, dans un champ de métiers proches de celui où il avait débuter sa formation.

2023_11_Affiche_Nos_Formations-1

Ce document mérite de passer un peu de temps car il peut être une bonne piste pour trouver une solution type apprentissage. Je me tiens disponible pour vous expliquer plus en détail ce document. il suffit de prendre contact via Pronote et nous conviendrons d’un rendez-vous ensemble.

C.M

L’orientation au collège

NET ECOUTE

Gratuit, anonyme et confidentiel Net Ecoute (0 800 200 000) est le numéro vert national spécialisé dans les problématiques que rencontrent les enfants et les ados dans leurs pratiques numériques, et notamment le cyberharcèlement.

L’équipe d’écoutants est disponible du lundi au vendredi, de 9h00 à 20H00 et le samedi de 9h00 à 18h00, pour aider les jeunes mais aussi conseiller les parents et les professionnels concernés" (Lettre d’actualités SVT académie de Rennes).

K.El Yabori, référent numérique Collège Thalassa

Orientation phase 3:Aide aux familles

Chers parents,

Afin de vous aider à faire des demandes d’orientation , de formation, les services du Rectorat mettent à votre disposition deux types d’informations vous permettant de valider vos vœux définitifs pour l’orientation de votre enfant.

La phase définitive prendra fin le 12 juin pour le sujet des saisies de vœux,ce support pourra vous aider à faire vos choix de formations.

communication familles - phases définitive

une autre aide pour enregistrer vos demandes de formation SLA :

communication familles SLA

Enfin , un petit calendrier qui vous donnera les temps forts de la phase finale d’orientation :

calendrier de fin d’année famille

Je ferai une réunion d’information pour les parents de 3e le jeudi 11 mai à partir de 18h.

Bonne lecture

Bien cordialement

C.M

ORIENTATION 3e- C’est parti !!

Chers parents,

vous trouverez ci dessous les documents vous aidant à saisir les souhaits d’orientation , tout au long de la campagne de téléservices.

le diaporama :

présentation orientation 3e

le flyer, indiquant les grandes dates de deux phases de l’orientation .

orientation TSO

Vous en souhaitant une bonne lecture.Cette étape est très importante pour vous et vos enfants .

C.M

phase 3 de l’orientation ; choix des familles

Chers parents,

Nous arrivons à la phase 3 de l’orientation , voici quelques informations importantes qui peuvent vous aider à l’heure de vos choix.

ORIENTATION:faire ses demandes d’orientation et d’affectation

Mai : le choix de l’orientation et les demandes d’affectation

Avant le dernier conseil de classe, c’est l’heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur choix définitif d’orientation par le service en ligne Orientation ou en renseignant la fiche de dialogue.

Il faut aussi formuler des vœux d’affectation par le service en ligne Affectation après la 3e ou en complétant le dossier de demande d’affectation transmis par le collège.

L’élève et sa famille précisent le lycée pour la seconde générale et technologique et les spécialités ou familles de métiers pour les diplômes professionnels. Formuler une demande n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.

Juin : la décision d’orientation et l’affectation

Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

- Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement

- Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue

- Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera

- Le maintien dans la classe d’origine : il peut être demandé par la famille si le désaccord perdure à l’issue de l’entretien avec le chef d’établissement ou de la commission d’appel

L’affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) qui s’appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l’application nationale Affelnet-Lycée.

Voici un lien pour consulter les offres de formation :

2023_flyers-sla-3e

bonne lecture !!

Bien cordialement,

C.M

Présentation des métiers de l’armée

Mardi 18 novembre l’ensemble des élèves de 3e a assisté à une présentation des métiers de l’armée.

L’intervention du CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées pour les 3 armées (terre, air, mer) a pris la forme d’une présentation suivi d’échange sur 1.5h.

Pour tout renseignement :

Présentation des métiers de l’armée

Intervention du CIRFA auprès de nos élèves de 3e.

Dans le cadre du parcours orientation, le CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées de Brest) est intervenu, au collège, devant les classes de 3è, pour présenter les différentes filières offertes par les trois armées (armée de terre, marine nationale, armée de l’air).

Détail des points abordés :

En introduction, rappel sur le parcours citoyen

  • les 3 armées : leurs effectifs, matériels et équipements
  • les 5 fonctions stratégiques, commentées et expliquées
  • la présence des armées à la surface du globe (bases outre-mer, pré positionnement, crises, conflits)
  • les grades, niveaux d’emplois et de recrutements (analogie avec le monde civil). Mise en avant de l’armée professionnelle qui nécessite des jeunes gens qualifiés donc discours d’incitation à la poursuite d’études.
  • la présentation de la variété des métiers
  • une réflexion sur les contraintes et avantages du métier de militaire.