EPI SECOURISME EN 3e 2018-2019

Dans le cadre des parcours citoyen et de santé, les élèves de 3e sont amenés à préparer et présenter le PSC1 en fin d’année scolaire. Le séjour à la montagne à Saint Jean d’Arves en Savoie du 20 au 26 janvier dernier s’inscrit donc totalement dans cette problématique du secourisme. Ce thème constitue un des fils rouges de cette année : dès le mois de décembre, les élèves avaient rencontré les personnels de la station SNSM d’Erquy et avaient assisté à une démonstration des pompiers au sein même du collège. Outre la pratique du ski, les élèves ont été sensibilisés au respect des règles de bonne conduite sur les pistes. A ce titre, les 35 élèves de 3e ont participé à une matinée sur la recherche des victimes d’avalanche. Encadrés par des moniteurs de l’ESF, ils ont tout particulièrement appris à se servir d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche). Cette semaine a aussi été l’occasion de découvrir un autre environnement géographique et économique. Elèves comme enseignants ont très apprécié ce séjour qui a été une belle réussite grâce à une météo très clémente. Les élèves passeront leur PSC1 la dernière semaine de l’année, après les épreuves du DNB (du lundi 1er au jeudi 04 juillet 2019) par groupe de 10.

Visite de la station SNSM La visite de la station s’est déroulée le vendredi 21 décembre. Elle a permis de découvrir le travail des sauveteurs en mer d’ERQUY. La visite s’est déroulée en 2 temps :

• un périple sur la navette SNSM (pour la moitié des élèves) au cours duquel es élèves ont pu découvrir quelques bases de la navigation comme l’utilisation et l’intérêt d’un sonar et autres matériels essentiels lors d’intervention en mer.
  • une visiter de la station SNSM animée par un bénévole, qui expliquait les fondements de la SNSM et son évolution. « Tout habitant vivant sur la côte est un sauveteur potentiel » (Napoléon) Les élèves ont été informés de la conduite à tenir en cas de danger et d’incident en pleine mer ou sur la côte par l’apport de notions théoriques sur les premiers secours à tenir face à une victime.

Merci à Monsieur Gwénaël Ménoret et aux bénévoles pour l’accueil qu’ils nous ont réservé !

Voir en ligne : Film janvier 2019

saint jean d arves 2 saint jean d arves 3 saint jean d arves1 ski2019b ski2019c