A livre ouvert !

1 auteur, 2 classes, 3 professeurs

De novembre à février, Eric Simard, auteur de livres pour la jeunesse, est venu à trois reprises dans l’établissement (une journée entière à chaque fois) pour encadrer des ateliers d’écriture dans les deux classes de quatrième, accompagné de Mme le Moign, professeure de français et de Mme Stücker, professeure documentaliste. Objectif : rédiger 2 nouvelles ayant pour thème « le temps et l’espace ». L’une des classes a ainsi choisi d’écrire une nouvelle futuriste qui se déroule en 2452 et pour cadre la ville de Paris. L’autre, s’est installée à New-York où une intrigue policière mêlée de fantastique, nous fait voyager dans le temps. Ce projet s’est inscrit dans le dispositif « A livre ouvert » initié par la DAAC (Direction Artistique à l’Action Culturelle), dont le but est de permettre aux élèves de se confronter au processus de création littéraire et artistique et de réaliser un « objet livre ». En effet, en plus des mots, les élèves ont illustré leurs textes à l’aide d’images en noir en blanc réalisées en cours d’arts plastiques avec Mme Coadou. Au mois de mai, ils devraient se rendre à Bécherel, à la Cité du livre, pour une journée de découvertes, rencontres d’auteurs, ateliers autour des métiers du livre avec des imprimeurs et relieurs notamment et lectures à voix haute des ouvrages réalisés.

A livre ouvert