Cette année, nous avons collaboré avec le Grand Site de France Cap d’Erquy - Cap Fréhel pour organiser la journée d’intégration des 6 èmes .
Cette journée a pour but de favoriser le lien entre les élèves et avec l’équipe pédagogique, de favoriser la coopération et l’autonomie à travers les activités proposées, d’échanger à travers des activités ludiques et de réflexion, de connaître l’environnement local naturel et professionnel ( métier de pêche). Enfin, renforcer les compétences psychosociales / estime de soi et réduire l’anxiété liée à la rentrée.
Déroulement de la journée
Rassemblement des élèves dans la cour auprès des accompagnateurs et départ à 8h20 du collège pour un rendez-vous à 9h à la criée pour les groupes 1 et au petit parking de la plage des Lourtuais pour les groupes 2. Les élèves se sont rendus à pied sur les lieux concernés.
Pause déjeuner sur le port .
Vers 13h-13h15, reprise des ateliers et inversement des groupes.
Cette journée s’est déroulée en 2 ateliers.
Atelier 1 : La criée
Les élèves ont retracé le chemin du poisson de la mer à l’assiette. Une découverte du port pour mieux comprendre son histoire, nommer ses éléments, différencier les espaces en fonction de leur rôle. Puis, ils ont visité la criée.
Atelier 2 : La potion magique des irrésistibles gaulois
Les élèves ont du aider Panoramix à récolter les ingrédients nécessaires à la confection de la potion magique. Par équipe, les élèves ont du se repérer sur une carte, retrouver des boîtes cachées, répondre à des questions sur la lande, la biodiversité et l’histoire du Cap pour les ouvrir et ainsi découvrir l’ingrédient mystère à récoler.
Retour 16h au collège.
Merci aux accompagnateurs pour cette journée, Mme Le Moign, professeure de Français et professeure principale des 6A , M Perrault professeur de mathématiques et professeur principal des 6B, Mme Termet, professeure d’espagnol, Mme Penault, professeure de technologie, M Rossi, assistant d’éducation et référent du niveau 6 ème et Mme Lameloise CPE .
























