Le collège Thalassa s’engage contre les violences faites aux femmes
"À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, l’ Académie de Rennes se mobilise pour sensibiliser l’ensemble de ses personnels et promouvoir des actions concrètes de prévention et de soutien. Nous vous invitons à participer aux événements et à découvrir les outils qui seront mis en place tout au long de cette semaine dédiée."
Le 25 novembre « proclamée Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes par l’ONU en 1999, trouve son origine dans l’histoire tragique des sœurs Mirabal, militantes dominicaines assassinées en 1960 sous la dictature de Rafael Trujillo. Cette journée nous rappelle que les violences sexistes et sexuelles constituent un problème majeur, touchant toutes les sphères de la société (…) ».
À cette occasion, les élèves du collège Thalassa se sont investi.e.s dans la résolution d’un quiz réalisé par une équipe de personnels mobilisés autour de cette action : Gaby Le Moign, enseignante référente égalité filles-garçons, Caroline Lameloise, CPE, Mathilde Rousseau, documentaliste, Mélanie Legoux, infirmière, Alexandra Colinart, ASEN, Louise Doreille, ASEN, Pascal Rossi, ASEN.
Des chiffres, dates, noms et prénoms affichés dans tout le collège attendaient leur légende, complétée au fur et à mesure par les élèves à l’aide de ressources mises à leur disposition.
Le lundi 25 novembre, un temps fort a été organisé.
Un code couleur violet (couleur de cette journée) a été adopté, la cour s’est emplie d’inscriptions à la craie et tous les élèves se sont rassemblé.e.s dans le gymnase. Chacun.e des participant.e.s a lu le résultat de ses découvertes à l’assemblée.
L’émotion était palpable et les réactions ne se sont pas fait attendre.
« C’est vraiment important de sensibiliser à cette cause car il y a beaucoup de choses dont les gens n’ont pas conscience » commente Aimée (5e).
« J’ai été très touchée par ce qui est arrivé aux sœurs Mirabal, c’est horrible », s’indigne Amy (5e).
« Cela m’a choqué de savoir que 9 femmes sur 10 subissaient des pressions sexuelles dans leur couple », ajoute Mathéo (5e).
« Je ne savais pas que des petites filles étaient obligées de se marier », renchérit Jules (6e).
« C’est un sujet très grave et c’est bien qu’on nous en parle à l’école pour faire changer les choses », conclue Yanis (5e).
Les participant.e.s se sont vu remettre un diplôme et un porte clé réalisé par Corine Gaudaire, créatrice à Breizhcoco et offert par le FSE du collège Thalassa qui affirme ainsi son soutien à cette cause.
Mettre fin aux violences faites aux femmes ne se limite pas à une journée de mobilisation.
C’est un combat quotidien qui nécessite une implication collective : des individus, des associations, des institutions éducatives, et des gouvernements.
Chacun d’entre nous peut jouer un rôle en dénonçant les comportements toxiques, en soutenant les victimes, et en éduquant les générations futures à respecter l’égalité des sexes.
Cette journée, bien qu’essentielle, doit être le point de départ pour des actions concrètes et durables, car aucune femme ne devrait vivre dans la peur, ni subir de violences. Ensemble, engageons-nous à bâtir un monde où les droits des femmes sont pleinement respectés et où la violence n’a plus sa place !
____________________________ !!! POUR RAPPEL !!!_____________________________



























