Le Harcèlement

Définition du Harcèlement :

« Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves. Il s’agit d’une situation intentionnellement agressive, induisant une relation d’asservissement psychologique, qui se répète régulièrement. » (D.OLWEUS,1999, harcèlement et brutalité entre élèves, ESF PARIS) .

Le harcèlement peut être physique, moral sexuel. Aujourd’hui, le harcèlement se manifeste également par le biais d’internet et des nouvelles technologies, on parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement peut se manifester par la publication de photos compromettantes (ce qui est évidemment interdit), de commentaires menaçants, moqueries, de la réception de messages agressifs répétée, etc). Le cyber-harcèlement est un harcèlement scolaire qui poursuit la victime jusqu’à son domicile, par l’intermédiaire des réseaux sociaux.

Le harcèlement, quelle conséquences ?

Sur la personne harcelée : elles sont très importantes. Une personne harcelée peut tomber dans la dépression, ne plus vouloir aller au collège, refuser de l’aide, boire, fumer pour fuir la réalité, etc. Dans des cas extrêmes mais réels, le harcèlement mène au suicide. Une étude psychologique estime qu’il y a plus de conséquences négatives pour une personne harcelée par ses pairs que pour un enfant maltraité.

Mais il y a aussi des conséquences sur la personne qui harcèle. Un « harceleur » peut être très bien lui ou elle-même une victime (chez lui par exemple) ; alerter quelqu’un du harcèlement peut aider et le harcelé et le « harceleur ».

Il existe différents types de personnes qui harcèlent :

• Un élève qui ne veut pas être exclu du groupe et fait comme tout le monde.
  • Un élève ex-harcelé qui reproduit ce qu’il a vécu.
  • Un élève qui n’éprouve pas de compassion pour l’autre.

Le triangle harceleur – harcelé – témoin

Harceleur, harcelé et témoin forment un triangle où les rôles peuvent s’inverser :

• les témoins peuvent devenir victimes du harceleur ou reproduire le harcèlement ailleurs ;
  • le harceleur est souvent la victime de quelqu’un d’autre et ne trouve pour seul moyen d’alléger sa souffrance que de reproduire ce qu’il subit ;
  • de même, le harcelé peut devenir harceleur.

Que risque une personne qui harcèle ?

Des sanctions internes, prises par le chef d’établissement ou par le conseil de discipline.

Des sanctions pénales. On ne peut que vous invitiez, si vous êtes harcelé, à aller porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (ils n’ont pas le droit de refuser de prendre une plainte).

Le harcèlement moral, défini comme “le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale”, peut être puni au maximum d’une année d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Lorsqu’il est commis sur une personne de moins de 15 ans, et/ou en ligne, et/ou dans d’autres circonstances aggravantes, le harcèlement peut être puni au maximum de deux ans de prison et de 30 000 € d’amende.

Depuis la rentrée scolaire 2023, nous avons obligation de participer au programme PHARE et surtout nous devons être labellisé niveau 1 : engagement.

phare2

C.M