Semaine de l’orientation

Niveau 3e

La semaine de l’orientation débute pour les 3 ème du collège Thalassa.

En ce Lundi 19 Février, les troisièmes commencent la semaine de l’orientation avec l’intervention de la CIRFA au collège.(Centre d’Information et de recrutement des Forces Armées)

Suivi d’une après-midi « Tables rondes » .

L’objectif de cet atelier est de permettre des échanges avec des professionnels externes issus de différents secteurs et des anciens élèves du collège qui viennent discuter de leur parcours.

Table n°1 : ENERGIE/INDUSTRIE

Table n°2 : TRANSPORT

Table n°3 : HÔTELLERIE

Table n°4 : SANTE

Table n°5 : RECHERCHE

Table n°6 : MER

Table n°7 : INFORMATIQUE

Table n°8 : SOCIAL

Chacune de ces tables rondes sera animée par des professionnels des secteurs représentés. Ils expliqueront leurs domaines d’activité, les particularités de leurs métiers, les formations à suivre et les qualités requises pour leurs professions. Les moments de présentation et d’échanges dureront 20 minutes

Les jeunes auront la possibilité de poser toutes les questions nécessaires afin de les accompagner de manière optimale dans leur parcours professionnel.

Mardi 20 février, ce sont les Compagnons du devoirs (https://compagnons-du-devoir.com/) ainsi que la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) qui interviendront dans le collège.

Pour la fin de cette semaine de l’orientation, tout les élèves de troisième participeront à un stage de découverte en entreprise, obligatoire, du mercredi 21 février au vendredi 23 février.

Une semaine riche en découverte pour les troisièmes du collège .