Dans la même rubrique...

mardi 4 juillet 2017

Rencontre avec Philippe Rousselot

Peu avant la fin du premier trimestre de cette année scolaire 2016-2017, à l’initiative de Loïc Marchand (professeur de français), les élèves de 6e et de 5e ont pu assister à une projection organisée par l’Armor Ciné d’Erquy du film de David Yates Les Animaux fantastiques (sur un scénario de J.K. Rowling) qui s’intégrait aussi bien dans la thématique « Le monstre, aux limites de l’humain » (pour le premier des deux niveaux) que dans la thématique « Regarder le monde, inventer des mondes » (pour l’autre niveau).

C’est à cette occasion que Mme Gesrel, Principale de notre établissement, a été contactée par M. Philippe Rousselot. Celui-ci exerce le métier de directeur de la photographie (ou chef opérateur) depuis plusieurs décennies déjà aux côtés de réalisateurs tels que Jean-Jacques Annaud, Bertrand Blier, Jean-Jacques Beineix, Alain Cavalier, Patrice Chéreau (les films de ces trois derniers lui ayant valu autant de Césars) mais aussi John Boorman, Stephen Frears, Robert Redford (qui l’a conduit quant à lui à recevoir un Oscar), Milos Forman, Sydney Pollack, Denzel Washington, Guy Ritchie, Tom Hanks ou encore Tim Burton. Et ce très grand professionnel du cinéma s’est proposé aussi naturellement que possible de rencontrer nos collégiens, afin notamment de leur parler de son travail auprès de David Yates sur Les Animaux fantastiques, dernier film en date écrit par la créatrice du plus célèbre des jeunes sorciers.

JPEG - 1.5 Mo
IMG 0501

Rendez-vous a été pris début janvier 2017 pour deux rencontres :

• la première avec nos élèves de 6e, dont les questions principalement ciblées sur la façon de filmer des créatures imaginaires ont entraîné de passionnantes réponses ;
  • la deuxième avec nos élèves de 5e, qui ont accueilli Philippe Rousselot en musique (l’un d’entre eux ayant préparé plusieurs extraits de la bande originale des Animaux fantastiques au piano tandis que deux collégiennes avaient appris la chanson « jazzy » entonnée dans une scène du même long métrage) et l’ont interrogé entre autres sujets sur les techniques ainsi que sur les mille et un détails, parfois quasiment imperceptibles à l’écran, grâce auxquels les spectateurs parviennent à s’immerger dans l’univers magique créé par Mrs Rowling.
    JPEG - 1.4 Mo
    IMG 0512

Nous adressons donc un grand MERCI à cet intervenant exceptionnel, dont le collège d’Erquy retiendra longtemps la disponibilité, les explications particulièrement claires, les anecdotes et bien entendu, la profonde gentillesse !

M.Marchand