Claque ton SLAM en 3e !!

ATELIER SLAM en 3e au collège Thalassa

Depuis plusieurs années, les 3e du collège Thalassa s’initient au slam avec Gaby Le Moign dans le cadre des cours de français et Axelle Allais en éducation musicale. 3 ateliers de 2h ont été encadrés par Sylvain Saysana alias Says, artiste aux multiples facettes maniant aussi bien la poésie urbaine que la création musicale dans le cadre de nombreux projets dont le dernier en date est nommé Nombre Z.

IMG_0442

Lors de ces rencontres, les élèves ont été sensibilisés au travail de l’écriture, de la voix mais aussi à l’argumentation et l’engagement citoyen. Le thème, issu des programmes, « indignez-vous » a donné lieu à des créations sur des sujets variés tels que l’écologie, la guerre, les inégalités sociales, le harcèlement de rue… « On a appris à trouver les mots pour dire ce qu’on ressent et exprimer ses sentiments » commente Emy, 15 ans.

IMG_0439

à l’issue des rencontres, les collégiennes et collégiens ont lu leur texte devant la classe. Thibaut, 15 ans, ajoute que « Même si on stresse un peu, ça donne confiance de pouvoir s’exprimer devant les autres. » Les enseignantes espèrent pouvoir reconduire le prochain en 2023-2024. « Cette approche plaît aux élèves et leur permet de construire des savoirs et des compétences dans un autre cadre. Nous aimerions présenter les textes aux parents et au public lors d’une rencontre slam. »

Logo_de_Slam_2