Chapitre complet pour impression

Dans la même rubrique...

jeudi 1er février 2018

Rencontre avec Soizic Quéro, journaliste à Ouest-France

Mercredi 31 janvier, les deux classes de 4e ont rencontré à tour de rôle pendant 1h, la journaliste Soizic Quéro, responsable de la rédaction de Lamballe pour le journal Ouest-France.

Cette première rencontre a eu lieu dans le cadre du dispositif « Classe presse » auquel participent cette année les élèves de 4e encadrés par Mme Le Moign et Mme Stücker. Le thème sur lequel il leur est proposé de travailler « Info ou intox : m’informer sans me tromper, c’est possible ?" est particulièrement intéressant à l’heure où les fake news envahissent les réseaux sociaux et font régulièrement l’actualité. Les élèves sont invités à réfléchir à la nature des informations qu’ils reçoivent et à s’interroger sur la question des sources, de la fabrique et de la fiabilité de l’information. La rencontre avec Soizic Quéro a été préparée en amont par plusieurs séances en classe, au cours desquelles notamment, ils ont été eux-mêmes mis en situation de vérifier la fiabilité de certains propos et idées reçues sur le thème de l’immigration, thème travaillé parallèlement en cours de français et d’histoire. La journaliste a rappelé aux élèves l’importance de croiser les sources (il faut au minimum deux sources) et d’aller au plus près de l’information « Plus on va près de l’information, plus on a de chances d’être dans le vrai » a souligné Mme Quéro. Maintenant les élèves vont devoir à leur tour rédiger des articles. Une seconde rencontre, aura lieu pour les aider dans la rédaction.