SEMIO CITY - jeu d’éducation à l’image et aux média

Le CDI a reçu son premier jeu de la mini ludothèque 2023/2024 aujourd’hui, "SEMIO CITY". C’est un jeu d’éducation à l’image et aux média. Sémio City est un jeu coopératif dans lequel les joueurs expriment oralement leurs émotions face à une image, essaient de deviner celles des autres, les comparent et répondent à des questions pour aller un peu plus loin dans la description et l’interprétation de cette image.

Le jeu s’adresse aux collégiens et lycéens (lycée professionnel, général et technologique), il permet de travailler des compétences liées à l’éducation aux médias et à l’information en lien avec différents enseignements (français, histoire et géographie, éducation morale et civique, arts plastiques, langues et sciences).

Le jeu développe une méthode d’analyse  visant le renforcement de l’esprit critique et de la réflexivité dans le processus d’interprétation de l’image photographique « choc » en contexte numérique. Il permet de mieux comprendre la perspective de l’autre, ce qui fait que mon voisin de jeu voit, ressent et comprend autre chose que moi face à la même image.

Il invite à se questionner sur la dimension subjective de nos réactions et interprétations face à une image en incitant à réfléchir aux facteurs sociaux et culturels qui nous influencent : notre âge, notre genre, nos habitudes de vie, nos pratiques culturelles, nos connaissances historiques, artistiques, des expériences vécues, des opinions…

Les élèves pourront jouer sur le temps de midi au CDI, qui est ouvert de 12h30 à 13h40 tous les jours (sauf quand il a des ateliers prévus à l’avance). Ils pourront également jouer lorsqu’ils seront au CDI sur les temps de permanence, seulement si le travail scolaire à faire est terminé.

La documentaliste ou un professeur peuvent animer le jeu, plus tard -et de manière encadrée- un élève pourra également devenir l’animateur du jeu. Une partie complète dure entre 45 et 60 min, mais il est possible de faire des mini-parties de 15 min. On joue de 4 à 8 joueurs, seul.e ou en équipe. C’est un jeu participatif ou l’on doit apprendre à écouter l’autre tout en se questionnant soi-même.

Rédigé par Mme NICOLAOU-MONTAIGNE, documentaliste

Pour en savoir un peu plus : https://education.landing-hachette.fr/semio-city/

Source photo : mediaeducation.fr