EXPOSITION CDI

Objectifs de Développement Durable

Une exposition permanente sur le développement durable est affichée au CDI, venez nombreux la voir !

9 ENFANTS SUR 10 VONT A L’ECOLE DANS LE MONDE

" Madame, Monsieur,

La fondation GoodPlanet en partenariat principal avec la MAIF et en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le réseau Canopé et GEODIS, est ravie de relancer les posters pédagogiques destinés à toutes les écoles de France.

L’édition de 2019 présente les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Cette opération unique a été rendue possible grâce au travail conjoint de tous les partenaires. Elle donne l’exemple d’une coopération réussie, au service d’une belle cause, entre les acteurs étatiques, les entreprises privées et le secteur associatif. Nous tenons également à remercier toutes celles et ceux, qui, de près ou de loin, par leur générosité et leur engagement, ont rendu possible la réalisation de ces posters.

Plus de 8 années se sont écoulées depuis notre précédentes opération. Une nouvelle génération d’élèves, les adultes et les citoyens de demain, a plus que jamais besoin d’être informée et sensibilisée au développement durable et à ses enjeux. Le 21 ème siècle sera le leur ainsi que celui du développement durable, celui des solutions aux problèmes du monde contemporain.

Jamais nos sociétés n’ont été aussi riches, aussi avancées sur les plans techniques et technologiques, elles ont acquis la capacité de mettre fin à la pauvreté et à la faim. Dans le même temps, elles se retrouvent fragiles, vulnérables et sont confrontées à l’émergence de nouveaux défis tant locaux que globaux, dont le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

L’ambition des 17 Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies consiste justement à renforcer la cohésion de nos sociétés afin d’en finir avec les injustices, la malnutrition, la pauvreté tout en préservant l’environnement et le climat. Les alertes scientifiques se multiplient, mais il est encore temps d’accomplir la nécessaire transitions écologique et sociale.

Nous avons pensé ces posters comme une fenêtre sur le monde, à partir des images de talentueux photographes. La photographie sert de support pour entrer dans chacun des différents ODD puis aborder ainsi les enjeux et les solutions. Ils s’adressent à tous les élèves et les enseignants. Les fiches pédagogiques numériques accompagneront ces posters et permettront aux enseignants de s’approprier ces sujets et de les faire vivre.

Ces posters constituent ainsi de formidables outils de discussion et d’inspiration. En plus de participer à la pédagogie sur le monde contemporain, cette exposition porte en elle des valeurs civiques et peut participer à la formation des citoyens en devenir. En effet, l’accomplissement de l’ensemble des ODD répond à des attentes concrètes, celles de valeurs fortes, celles de notre République : Liberté, Égalité et Fraternité. En tant qu’acteurs engagés, nous croyons que chacun peut agir, qu’agir rend heureux et que toutes et tous peuvent adopter leur contribution afin de rendre le monde meilleur. "

143 PAYS RECONNAISSENT L’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES

Texte de Yann Arthus-Bertrand, Pascal Demurger et Jean-Michel Blanquer