Voyage à Londres

Elèves de 4e

Jour 1

Partis à 6h30 ce matin d’Erquy, lundi 19 décembre 2023, les collégiens de Thalassa sont bien arrivés à destination vers 17h30 à Londres.

11h de bus, avec le sourire !

Une fois à l’auberge, les voyageurs ont été répartis dans leur chambre, ont pu défaire leur valise, se poser ou se doucher. Ils ont mangé dans le réfectoire de l’auberge ( salade de chou, gratin de pâtes, gâteau au chocolat).

Photo de groupe au bord de la Tamise

Une fois restaurés et ayant déjà fait connaissance avec des voyageurs néerlandais, les collégiens de Thalassa sont partis en promenade au bord de la Tamise et ont d’ores déjà pu voir Tower Bridge.

Tower Bridge

Jour 2

Réveil à 7h30 pour les élèves de Thalassa. Petit déjeuner anglais typique à 8h (possibilité aussi de ne prendre que des céréales).

Petit déjeuner anglais

Le car vient nous chercher pour partir au Musée d’Histoire naturelle de Londres. Les élèves sont répartis en 4 groupes et ont plus de 3h pour faire la visite. Ils ont pu y découvrir des mammifères éteints, des représentations de dinosaures, des informations sur l’évolution de l’Homme et de la Terre et plein d’autres choses. Malheureusement il y avait beaucoup de monde.

Nous avons pique-niqué dans la salle prévue pour du musée et sommes partis se balader sous la pluie (qui n’a pas duré longtemps). Lors de cette balade, nous avons vu le Royal Albert’s Hall, grande salle de spectacle devant laquelle nous avons fait une photo de groupe.

Nous avons traversé Kensington’s Gardens avec le mémorial du roi Albert, puis Hyde Park où nous avons vu plein d’écureuils gris et où un élève a perdu sa chaussure dans la rivière Serpentine.

Heureusement chaussure récupérée par M. DEGUEN et séchée dès en arrivant à l’auberge le soir.

Nous avons fini notre grande promenade par Buckingham Palace où nous avons assisté à la relève de la garde. De retour à l’auberge, les élèves ont pu se reposer, se doucher, avant de manger des Jacket Potatoes (pomme de terre avec beans et fromage). Certains sont repartis se promener après le repas et d’autres se sont réunis jouer aux jeux de société.

Une bonne nuit de sommeil en prévision !

Jour 3

3e jour en Angleterre et il fait beau aujourd’hui !

Ce matin, le car nous emmène à Greenwich. Les élèves y découvrent l’observatoire et le méridien. Nous avons en plus une super vue sur tout Londres. Nous nous baladons à pied ensuite jusqu’à l’embarcadère. A 11h50, nous montons sur le bateau et c’est parti pour une bonne heure de croisière sur la Tamise. Sur le passage : Tower Bridge, Big Ben, London Eye etc.

Nous descendons du bateau juste à côté de Big Ben. Nous trouvons un parc et nous arrêtons pour manger. Grand malheur : les toilettes sont payants ! Les garçons échaffaudent tout un plan pour payer une fois et que tout le monde passe. Certains y arriveront et d’autres opteront pour le buisson avant que M. MARCHAND n’intervienne, c’est un allé-simple pour le poste de police cette affaire ! Heureusement, personne n’est venu arrêter notre élève :)

Nous continuons notre balade dans Londres en passant devant Westminster Abbey.

Nous arrivons à Picadilly Circus où un chanteur de rue se produit. Comme c’est un très bon chanteur de rue, nous restons à l’écouter quelques instants. Le premier groupe se rend au magasin de souvenir en face de la rue et l’autre regarde. Puis on échange. Vers 16h, il fait bien nuit ici, sous les décorations de Noël nous partons au magasin MM&S qui nous a fortement été demandé par les élèves. Ils sont libres de s’y promener.

Nous retournons au bus, puis à l’auberge et comme la veille temps de repos avant le repas.

Après celui-ci, les élèves se retrouvent pour jouer au Loup-Garou dans une chambre. Les valises se ferment ce soir. Demain, dernière journée.

Jour 4

C’est le dernier jour à Londres. Le programme est un peu différent des autres jours, les élèves doivent se lever plus tôt afin de finir les valises et les déposer dans le bus avant de petit-déjeuner. Ils gardent évidemment avec eux le nécessaire de toilette pour le brossage des dents et la nuit de ce soir dans le bus.

Bus qui nous emmène à Windsor. C’est une petite ville à l’ouest de Londres mais il nous faut 2h de route pour nous y rendre. Sortir de Londres c’est long !

A Windsor, nous avons une visite de prévue dans le château royal, monument de la ville et encore aujourd’hui demeure de la monarchie britannique. Pour entrée dans le château, grosse sécurité à passer. Les élèves doivent rassembler tous leurs objets électroniques et en métal, poser leurs sacs à part, passer sous des portiques.

Nos petits bretons sont, pour certains, très impressionnés ! Et pas facile de se faire questionner en anglais :) Les élèves sont répartis en 4 groupes et peuvent admirer la structure du château, ses collections d’arme et de porcelaine ou encore de poupées, ses chambres royales, sa salle de bal. Certains ont le temps de visiter la chapelle attenante.

On se regroupe tous pour pique-niquer au pied de l’enceinte du château, dans le vent, les bonnets sont les bienvenus.

En début d’après-midi, les élèves ont un grand quartier libre. Ils peuvent se balader comme ils le souhaitent dans la zone piétonne de la ville tant qu’ils sont au minimum 3 et qu’ils reviennent au point de RDV à l’heure. C’est le moment de ramener des souvenirs à la famille !

Malheureusement, on apprend pendant ce temps là que les agents du tunnel sous la manche (qu’on doit emprunter quelques heures plus tard pour rentrer) sont en grève. Le tunnel est fermé, aucun train ne passe, nous ne pouvons pas quitter l’île. C’est le branle-bat de combat !

Mais notre programme ne s’arrête pas là, nous avons RDV dans un restaurant pour prendre le thé. It’s tea time !

Chaque élève à une tasse de thé fumante, du lait et du sucre à disposition. Ainsi qu’un gâteau typiquement anglais : un scone. Avec de la confiture de fraise en garniture et du cotted cream (une sorte de crème fraiche grumeuleuse). Beaucoup ne sont pas fans.

Au même moment, nous apprenons que nous pouvons rentrer mais nous prendrons un bâteau au lieu d’un train. Soulagement global.

Nous retournons au car pour déposer les achats et attendre l’heure du départ. En face il y a une fête foraine, les élèves ont la possibilité d’y aller et de dépenser leurs derniers £.

Nous partons enfin en direction de Douvres, après un pique-nique dans le bus, de multiples passages à la douane, nous voilà dans le bâteau pour 1h30 de traversée environ. Certains ont le pied marin et d’autres beaucoup moins…

En France nous faisons une rapide pause à l’arrivée pour prendre l’air et il est déjà le matin. Nous prenons un dernier petit-déjeuner ensemble dans un Flunch de Caen. 4h après nous revoyons enfin Erquy et les élèves de Thalassa retrouvent leurs parents.

C’est la fin d’un chouette voyage chez nos amis anglais.    

Louise DOREILLE