Vendredi 19 avril, veille des vacances, a eu lieu le tant attendu (pour certains) et tant redouté (pour d’autres) cross du collège. Les cours de l’après-midi ont été banalisé et tout l’étalissement était en effervescence, il y a même eu un menu spécial, concocté par Mme TAILLANDIER cheffe de cuisine, composé à base de glucides pour bien tenir au corps.
Après être rassasiés et changés, les élèves sont partis par niveau en vagues successives à la plage d’Erquy, où se tenait le cross, accompagnés par leurs professeurs.
Sur place, des CM1 et CM2 des écoles alentours nous attendaient, eux aussi participant et courrant. M. POULIQUEN et M. BERTIN (professeurs d’EPS) avaient au préalable installé tout le matériel : ligne de départ, balises du parcours, etc.
Il était possible d’effectuer 3 boucles de longueurs différentes, au choix pour les élèves. Le but étant pour eux de réaliser leur prévision en temps et en distance, chose établie pendant les séances d’EPS précédentes.
Chaque élève était donc muni d’une plaquette liée au poignet qu’ils devaient présenter aux 2 adultes présents à chaque tournant de boucle validant ainsi leur passage.
Les premiers à s’élancer étaient les CM1 et CM2 à 14h sous les encouragements des plus grands. Une demie-heure plus tard, nos 6e partaient à leur tour, eux aussi encouragés par les plus grands mais aussi par certains parents et grand-parents et quelques passants.
Et ainsi de suite pour les autres niveaux, toutes les 30 min, un départ. Nous avons pu apercevoir M. BERTIN courrant avec certains 3e.
Dès la fin de la course et une fois que tous les élèves étaient arrivés, un goûté tenu par 2 professeurs était proposé aux élèves. Au choix : des fruits, une barre de chocolat, du cake, de l’eau, de quoi récompenser leurs efforts.
Les élèves étaient de retour au collège vers 16h30 et ont patiemment attendus les bus, étrangement beaucoup étaient très très calmes après ce cross ! La météo n’était pas des plus favorable mais au moins il n’a pas plu et tout s’est bien passé. Merci aux élèves et aux professeurs de sport et encadrants. Une session de rattrapage a eu lieu aujourd’hui, jeudi 23 mai, pour les absents et dispensés du 19 avril ou pour ceux encore qui auraient voulu améliorer leur note.