le collège s’engage dans le programme PHARE

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges fondé autour de 8 piliers :

1. Mesurer le climat scolaire.

2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.

3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.

4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.

5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.

6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

7. Suivre l’impact de ces actions.

8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique, des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :

- la formation d’une communauté protectrice autour des élèves : cinq personnels ressources (au minimum) par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à leur prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante, se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées ;

- la rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;

- 10 heures d’apprentissages par an, du CP à la 3e, consacrées à la prévention du harcèlement et au développement de compétences psychosociales des élèves ;

- la sensibilisation des familles et des personnels ;

- la formation d’élèves ambassadeurs (dans les collèges).

Trois temps fort viennent rythmer cette mobilisation :

• La Journée nationale de lutte contre le harcèlement
  • Le Prix Non au harcèlement
  • Le Safer Internet Day

Le programme pHARe est pérenne. Les écoles élémentaires et les collèges qui, après deux ans de mise en œuvre, souhaiteront encore approfondir leur travail sur le climat scolaire, pourront passer au niveau « pHARe 2 » pour les trois années suivantes, un niveau de labellisation plus exigeant qui inclura la passation d’une enquête locale de climat scolaire.

Un programme étendu à toutes les écoles élémentaires et tous les collèges à la rentrée 2022

Après une phase d’expérimentation de deux ans dans six académies, le programme de lutte contre le harcèlement pHARe a été généralisé à toutes les académies. Il est obligatoire dans tous les collèges et toutes les écoles élémentaires depuis la rentrée 2022.

L’expérimentation a montré que l’ensemble de la communauté éducative se mobilise avec des effets très positifs sur le climat scolaire, la sécurisation du cadre éducatif et l’implication des élèves

Un plan de formation et d’accompagnement est proposé dans toutes les académies à destination de tous les personnels ressources (5 par collège, 5 par circonscription du premier degré). Huit journées de formation consacrées au repérage et à la prise en charge des situations de harcèlement et de cyberharcèlement sont prévues, échelonnées sur deux ans.

Au cœur du programme pHARe, une plateforme digitale dédiée à la lutte contre le harcèlement regroupe :

tous les contenus éducatifs destinés aux ambassadeurs collégiens, aux élèves du CP à la 3e et aux adultes (parents, personnels) les outils de suivi pour les chefs d’établissement, directeurs d’école, IEN et superviseurs académique

afin d’être plus visible, je vous invite à regarder ce lien youtube :

Nous sommes engagés depuis 2023 dans ce programme. C.M