Présentation de l’option chorale

« La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens. »

Extrait du Vademecum « la Chorale à l’école, au collège et au lycée »

Madame, Monsieur,

Cette année, l’option chorale débute au collège Thalassa, avec comme projet «  Le Vaisseau de Pierre  » mis en musique par le groupe Tri Yann. La représentation finale se fera en compagnie d’autres établissements des environs en fin d’année (lieu encore à définir).

Cette option se pratiquera tous les mardis, de 11h40 à 12h35. Elle entre dans les options facultatives, au même titre que le latin (par exemple), et pourra apporter jusqu’à 20 points supplémentaires pour l’obtention du brevet. Pour cela, les élèves devront valider un ensemble de compétences, comme dans tout autres disciplines. Il faudra également participer à toutes les répétitions hebdomadaires (sauf cas exceptionnel), aux répétitions communes (entre 3 et 4 durant toute la journée avec les autres établissements) et à la représentation finale.

Un contrat d’inscription sera fourni aux élèves volontaires et devra être signé de l’élève et de ses responsables légaux. Une fois l’élève engagé, il ne pourra plus se désinscrire avant l’année suivante.

Mme Allais – professeur d’éducation musicale et chant choral.